----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il est plus facile de comprendre que de dépeindre les rages auxquelles se livra Dinah , quand elle se vit condamnée à ne pas sortir de La Baudraye , ni de Sancerre , elle qui rêvait le maniement de la fortune et la direction de ce nain à qui , dès l' abord , géante , elle avait obéi pour commander .
Dans l' espoir de débuter un jour sur le grand théâtre de Paris , elle acceptait le vulgaire encens de ses chevaliers d' honneur , elle voulait faire sortir le nom de M . de La Baudraye de l' urne électorale , car elle lui crut de l' ambition en le voyant revenir par trois fois de Paris après avoir gravi chaque fois un nouveau bâton de l' échelle sociale .
Mais , quand elle interrogea le coeur de cet homme , elle frappa comme sur du marbre ! ... L' ex - receveur , l' ex - référendaire , le maître des requêtes , l' officier de la Légion d' honneur , le commissaire royal était une taupe occupée à tracer ses souterrains autour d' une pièce de vigne ! Quelques élégies furent alors versées dans le coeur du procureur du Roi , du sous - préfet , et même de M .
Gravier , qui , tous , en devinrent plus attachés à cette sublime victime ; car elle se garda bien , comme toutes les femmes d' ailleurs , de parler de ses calculs , et , comme toutes les femmes aussi , en se voyant hors d' état de spéculer , elle honnit la spéculation .
Dinah , battue par ces tempêtes intérieures , atteignit , indécise , à l' année 1827 , où , vers la fin de l' automne , éclata la nouvelle de l' acquisition de la terre d' Anzy par le baron de La Baudraye .
Ce petit vieux eut alors un mouvement de joie orgueilleuse qui changea , pour quelques mois , les idées de sa femme ; elle crut à je ne sais quoi de grand chez lui en lui voyant solliciter l' érection d' un majorat .
Dans son triomphe , le petit baron s' écria : " Dinah , vous serez comtesse un jour ! " Il se fit alors , entre les deux époux de ces replâtrages qui ne tiennent pas , et qui devaient fatiguer autant qu' humilier une femme dont les supériorités apparentes étaient fausses , et dont les supériorités cachées étaient réelles .
Ce contresens bizarre est plus fréquent qu' on ne le pense .
Dinah , qui se rendait ridicule par les travers de son esprit , était grande par les qualités de son âme ; mais les circonstances ne mettaient pas ces forces rares en lumière , tandis que la vie de province adultérait de jour en jour la petite monnaie de son esprit .
Par un phénomène contraire , M .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 651