----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Néanmoins , plus l' innocence de Mme de La Baudraye éclatait , moins sa situation devenait possible aux yeux curieux des femmes . Souvent , chez la présidente Boirouge , les dames d' un certain âge discutaient pendant des soirées entières , entre elles bien entendu , sur le ménage La Baudraye . Toutes pressentaient un de ces mystères dont le secret intéresse vivement les femmes à qui la vie est connue . Il se jouait en effet à La Baudraye une de ces longues et monotones tragédies conjugales qui demeureraient éternellement inconnues , si l' avide scalpel du dix - neuvième siècle n' allait pas , conduit par la nécessité de trouver du nouveau , fouiller les coins les plus obscurs du coeur , ou , si vous voulez , ceux que la pudeur des siècles précédents avait respectés .
Et ce drame domestique explique assez bien la vertu de Dinah pendant les premières années de son mariage .
Une jeune fille dont les succès au pensionnat Chamarolles avaient eu l' orgueil pour ressort , dont le premier calcul avait été récompensé par une première victoire , ne devait pas s' arrêter en si beau chemin .
Quelque chétif que parût être M . de La Baudraye , il fut , pour Mlle Dinah Piédefer , un parti vraiment inespéré . Quelle pouvait être l' arrière - pensée de ce vigneron , en se mariant à quarante - quatre ans avec une jeune fille de dix - sept ans , et quel parti sa femme pouvait - elle tirer de lui ? Tel fut le premier texte des méditations de Dinah .
Le petit homme trompa perpétuellement l' observation de sa femme .
Ainsi , tout d' abord , il laissa prendre les deux précieux hectares perdus en agrément autour de La Baudraye , et il donna presque généreusement les sept à huit mille francs nécessaires aux arrangements intérieurs dirigés par Dinah , qui put acheter à Issoudun le mobilier Rouget , et entreprendre chez elle le système de ses décorations Moyen Age , Louis XIV et Pompadour .
La jeune mariée eut alors peine à croire que M .
de La Baudraye fût avare , comme on le lui disait , ou elle put penser avoir conquis un peu d' ascendant sur lui . Cette erreur dura dix - huit mois . Après le second voyage de M . de La Baudraye à Paris , Dinah reconnut chez lui la froideur polaire des avares de province en tout ce qui concernait l' argent .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 649