----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une atmosphère produite peut - être par une constante dilatation nerveuse fait comme un nimbe à travers lequel on voit le monde au - dessous de soi . Comment expliquer autrement la perpétuelle bonne foi qui préside à tant de nouvelles représentations des mêmes effets , et la continuelle méconnaissance du conseil que donnent ou les enfants , si terribles pour leurs parents , ou les maris si familiarisés avec les innocentes roueries de leurs femmes ? M .
de La Baudraye avait la candeur d' un homme qui déploie un parapluie aux premières gouttes tombées .
Quand sa femme entamait la question de la traite des nègres , ou l' amélioration du sort des forçats , il prenait sa petite casquette bleue et s' évadait sans bruit avec la certitude de pouvoir aller à Saint - Thibault surveiller une livraison de poinçons , et revenir une heure après en retrouvant la discussion à peu près mûrie .
S' il n' avait rien à faire , il allait se promener sur le Mail d' où se découvre l' admirable panorama de la vallée de la Loire , et prenait un bain d' air pendant que sa femme exécutait une sonate de paroles et des duos de dialectique .
Une fois posée en femme supérieure , Dinah voulut donner des gages visibles de son amour pour les créations les plus remarquables de l' Art , elle s' associa vivement aux idées de l' école romantique en comprenant dans l' Art la poésie et la peinture , la page et la statue , le meuble et l' opéra .
Aussi devint - elle moyenâgiste .
Elle s' enquit aussi des curiosités qui pouvaient dater de la Renaissance , et fit de ses fidèles autant de commissionnaires dévoués .
Elle acquit ainsi , dans les premiers jours de son mariage , le mobilier des Rouget à Issoudun , lors de la vente qui eut lieu vers le commencement de 1824 .
Elle acheta de fort belles choses en Nivernais et dans la Haute - Loire . Aux étrennes , ou le jour de sa fête , ses amis ne manquaient jamais à lui offrir quelques raretés .
Ces fantaisies trouvèrent grâce aux yeux de M . de La Baudraye , il eut l' air de sacrifier quelques écus au goût de sa femme ; mais en réalité , l' homme aux terres songeait à son château d' Anzy .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 645