----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après son mariage , il porta des pantalons bleus et des bottes à talons , ce qui fit dire à tout Sancerre qu' il s' était donné deux pouces pour atteindre au menton de sa femme . On lui vit pendant dix ans la même petite redingote vert bouteille à grands boutons de métal blancs , et une cravate noire qui faisait ressortir sa figure froide et chafouine , éclairée par des yeux d' un gris bleu , fins et calmes comme des yeux de chat .
Doux comme tous les gens qui suivent un plan de conduite , il paraissait rendre sa femme très heureuse en ayant l' air de ne jamais la contrarier , il lui laissait la parole , et se contentait d' agir avec la lenteur mais avec la ténacité d' un insecte .
Adorée pour sa beauté sans rivale , admirée pour son esprit par les hommes les plus comme il faut de Sancerre , Dinah entretint cette admiration par des conversations auxquelles , dit - on plus tard , elle se préparait .
En se voyant écoutée avec extase , elle s' habitua par degrés à s' écouter aussi , prit plaisir à pérorer , et finit par regarder ses amis comme autant de confidents de tragédie destinés à lui donner la réplique .
Elle se procura d' ailleurs une fort belle collection de phrases et d' idées , soit par ses lectures , soit en s' assimilant les pensées de ses habitués , et devint ainsi une espèce de serinette dont les airs partaient dès qu' un accident de la conversation en accrochait la détente .
Altérée de savoir , rendons - lui cette justice , Dinah lut tout , jusqu' à des livres de médecine , de statistique , de science , de jurisprudence ; car elle ne savait à quoi employer ses matinées , après avoir passé ses fleurs en revue et donné ses ordres au jardinier .
Douée d' une belle mémoire , et de ce talent avec lequel certaines femmes se servent du mot propre , elle pouvait parler sur toute chose avec la lucidité d' un style étudié .
Aussi , de Cosne , de La Charité , de Nevers sur la rive droite , et de Léré , de Vailly , d' Argent , de Blancafort , d' Aubigny sur la rive gauche , venait - on se faire présenter à Mme de La Baudraye , comme en Suisse on se faisait présenter à Mme de Staël .
Ceux qui n' entendaient qu' une seule fois les airs de cette tabatière suisse s' en allaient étourdis et disaient de Dinah des choses merveilleuses qui rendirent les femmes jalouses à dix lieues à la ronde .
Il existe dans l' admiration qu' on inspire ou dans l' action d' un rôle joué je ne sais quelle griserie morale qui ne permet pas à la critique d' arriver à l' idole .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 644