----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' esprit léger , le ton du temps de l' Empire s' était alourdi chez M . Gravier , il ne comprit pas ou ne voulut pas comprendre la différence énorme qui sépara les moeurs de la Restauration de celles de l' Empire ; mais il se croyait bien supérieur à M .
de Clagny , sa tenue était de meilleur goût , il suivait les modes , il se montrait en gilet jaune , en pantalon gris , en petites redingotes serrées , il avait au cou des cravates de soieries à la mode , les mains ornées de bagues à diamants ; tandis que le procureur du Roi ne sortait pas de l' habit , du pantalon et du gilet noirs , souvent rapés .
Ces quatre personnages s' extasièrent , les premiers , sur l' instruction , le bon goût , la finesse de Dinah , et la proclamèrent une femme de la plus haute intelligence . Les femmes se dirent alors entre elles : " Mme de La Baudraye doit joliment se moquer de nous ... " Cette opinion , plus ou moins juste , eut pour résultat d' empêcher les femmes d' aller à La Baudraye .
Atteinte ou convaincue de pédantisme parce qu' elle parlait correctement , Dinah fut surnommée la Sapho de Saint - Satur .
Chacun finit par se moquer effrontément des prétendues grandes qualités de celle qui devint ainsi l' ennemie des Sancerroises .
Enfin on alla jusqu' à nier une supériorité , purement relative d' ailleurs , qui relevait les ignorances et ne leur pardonnait point . Quand tout le monde est bossu , la belle taille devient la monstruosité ; Dinah fut donc regardée comme monstrueuse et dangereuse , et le désert se fit autour d' elle .
Étonnée de ne voir les femmes malgré ses avances , qu' à de longs intervalles et pendant des visites de quelques minutes , Dinah demanda la raison de ce phénomène à M .
de Clagny .
" Vous êtes une femme trop supérieure pour que les autres femmes vous aiment " , répondit le procureur du Roi .
M . Gravier , que la pauvre délaissée interrogea , se fit énormément prier pour lui dire : " Mais , belle dame , vous ne vous contentez pas d' être charmante , vous avez de l' esprit , vous êtes instruite vous êtes au fait de tout ce qui s' écrit , vous aimez la poésie , vous êtes musicienne , et vous avez une conversation ravissante : les femmes ne pardonnent pas tant de supériorités ! ... "

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 642