----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Fille unique du receveur général de Bourges , Anna , grâce à sa fortune , avait épousé le troisième fils du comte de Fontaine . Les femmes , en venant à La Baudraye , y furent alors constamment blessées par la priorité que Dinah sut s' attribuer en fait de modes ; et , quoi qu' elles fissent , elles se virent toujours en arrière , ou , comme disent les amateurs de courses , distancées .
Si toutes ces petites choses causèrent une maligne envie chez les femmes de Sancerre , la conversation et l' esprit de Dinah engendrèrent une véritable aversion .
Dans le désir d' entretenir son intelligence au niveau du mouvement parisien , Mme de La Baudraye ne souffrit chez personne ni propos vides , ni galanterie arriérée , ni phrases sans valeur ; elle se refusa net au clabaudage des petites nouvelles , à cette médisance de bas étage qui fait le fond de la langue en province .
Aimant à parler des découvertes dans la science ou dans les arts , des oeuvres fraîchement écloses au théâtre , en poésie , elle parut remuer des pensées en remuant les mots à la mode .
L' abbé Duret , curé de Sancerre , vieillard de l' ancien clergé de France , homme de bonne compagnie à qui le jeu ne déplaisait pas , n' osait se livrer à son penchant dans un pays aussi libéral que Sancerre , il fut donc très heureux de l' arrivée de Mme de La Baudraye , avec laquelle il s' entendit admirablement .
Le sous - préfet , un vicomte de Chargeboeuf , fut enchanté de trouver dans le salon de Mme de La Baudraye une espèce d' oasis où l' on faisait trêve à la vie de province .
Quant à M . de Clagny , le procureur du Roi , son admiration pour la belle Dinah le cloua dans Sancerre . Ce passionné magistrat refusa tout avancement , et se mit à aimer pieusement cet ange de grâce et de beauté .
C' était un grand homme sec , à figure patibulaire ornée de deux yeux terribles , à orbites charbonnées , surmontées de deux sourcils énormes , et dont l' éloquence , bien différente de son amour , ne manquait pas de mordant .
M . Gravier était un petit homme gros et gras qui , sous l' Empire , chantait admirablement la romance , et qui dut à ce talent le poste éminent de payeur général d' armée .
Mêlé à de grands intérêts en Espagne avec certains généraux en chef appartenant alors à l' Opposition , il sut mettre à profit ces liaisons parlementaires auprès du ministre , qui , par égard à sa position perdue , lui promit la recette de Sancerre , et finit par la lui laisser acheter .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 641