----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle fit un jardin anglais d' une cour immense en y abattant des celliers , des pressoirs et des communs ignobles . Elle ménagea derrière le manoir , petite construction à tourelles et à pignons qui ne manquait pas de caractère , un second jardin à massifs , à fleurs , à gazons , et le sépara des vignes par un mur qu' elle cacha sous des plantes grimpantes .
Enfin elle introduisit dans la vie intérieure autant de confort que l' exiguïté des revenus le permit .
Pour ne pas se laisser dévorer par une jeune personne aussi supérieure que Dinah paraissait l' être , M . de La Baudraye eut l' adresse de se taire sur les recouvrements qu' il faisait à Paris .
Ce profond secret gardé sur ses intérêts donna je ne sais quoi de mystérieux à son caractère , et le grandit aux yeux de sa femme pendant les premières années de son mariage , tant le silence a de majesté ! Les changements opérés à La Baudraye inspirèrent un désir d' autant plus vif de voir la jeune mariée , que Dinah ne voulut pas se montrer , ni recevoir , avant d' avoir conquis toutes ses aises , étudié le pays , et surtout le silencieux La Baudraye .
Quand , par une matinée de printemps , en 1825 , on vit , sur le Mail , la belle Mme de La Baudraye en robe de velours bleu , sa mère en robe de velours noir , une grande clameur s' éleva dans Sancerre .
Cette toilette confirma la supériorité de cette jeune femme , élevée dans la capitale du Berry .
On craignit , en recevant ce phénix berruyer , de ne pas dire des choses assez spirituelles , et naturellement on se gourma devant Mme de La Baudraye qui produisit une espèce de terreur parmi la gent femelle .
Lorsqu' on admira dans le salon de La Baudraye un tapis façonné comme un cachemire , un meuble pompadour à bois dorés , des rideaux de brocatelle aux fenêtres , et sur une table ronde un cornet japonais plein de fleurs au milieu de quelques livres nouveaux ; lorsqu' on entendit la belle Dinah jouant à livre ouvert sans exécuter la moindre cérémonie pour se mettre au piano , l' idée qu' on se faisait de sa supériorité prit de grandes proportions .
Pour ne jamais se laisser gagner par l' incurie et par le mauvais goût , Dinah avait résolu de se tenir au courant des modes et des moindres révolutions du luxe en entretenant une active correspondance avec Anna Grossetête , son amie de coeur au pensionnat Chamarolles .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 640