----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour réaliser cette grande pensée , il nous faut des années et des millions ... Noblesse oblige , le duc de Navarreins , qui , vous le savez , est premier gentilhomme de la Chambre , ne nie pas sa dette , mais il ne peut pas ... ( soyez raisonnable ? Jugez la politique ? Nous sortons de l' abîme des révolutions . Vous êtes noble aussi ! ) donc il ne peut pas vous payer ...
- Monsieur ...
- Vous êtes vif , dit des Lupeaulx , écoutez ? ... il ne peut pas vous payer en argent ; hé bien , en homme d' esprit que vous êtes , payez - vous en faveurs ... royales ou ministérielles .
- Quoi , mon père aura donné , en 1793 , cent mille ...
- Mon cher monsieur , ne récriminez pas ! Écoutez une proposition d' arithmétique politique : la recette de Sancerre est vacante , un ancien payeur général des armées y a droit , mais il n' a pas de chances ; vous avez des chances et vous n' y avez aucun droit ; vous obtiendrez la recette .
Vous exercerez pendant un trimestre , vous donnerez votre démission et M . Gravier vous donnera vingt mille francs . De plus , vous serez décoré de l' ordre royal de la Légion d' honneur .
- C' est quelque chose , dit le vigneron beaucoup plus appâté par la somme que par le ruban .
- Mais , reprit des Lupeaulx , vous reconnaîtrez les bontés de Son Excellence en rendant à Sa Seigneurie le duc de Navarreins tous vos titres ... "
Le vigneron revint à Sancerre en qualité de receveur des contributions . Six mois après , il fut remplacé par M . Gravier , qui passait pour l' un des hommes les plus aimables de la Finance sous l' Empire et qui naturellement fut présenté par M . de La Baudraye à sa femme .
Dès qu' il ne fut plus receveur , M . de La Baudraye revint à Paris s' expliquer avec d' autres débiteurs . Cette fois , il fut nommé référendaire au Sceau , baron , et officier de la Légion d' honneur . Après avoir vendu la charge de référendaire au Sceau , le baron de La Baudraye fit quelques visites à ses derniers débiteurs , et reparut à Sancerre avec le titre de maître des requêtes , avec une place de commissaire du Roi près d' une Compagnie anonyme établie en Nivernais , aux appointements de six mille francs , une vraie sinécure .
Le bonhomme La Baudraye qui passa pour avoir fait une folie , financièrement pariant , fit donc une excellente affaire en épousant sa femme .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 638