----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si le Cardinal fut très heureux de rencontrer M . de La Baudraye , M . de La Baudraye fut encore plus heureux d' accepter une femme de la main du Cardinal . Le petit homme exigea de Son Éminence la promesse formelle de sa protection auprès du président du Conseil , à cette fin de palper les créances sur les ducs de Navarreins et autres en saisissant leurs indemnités .
Ce moyen parut un peu trop vif à l' habile ministre du pavillon Marsan , il fit savoir au vigneron qu' on s' occuperait de lui en temps et lieu . Chacun peut se figurer le tapage produit dans le Sancerrois par le mariage insensé de M .
de La Baudraye .
" Cela s' explique , dit le président Boirouge , le petit homme aurait , m' a - t - on dit , été très choqué d' avoir entendu , sur le Mail , le beau M . Milaud , le substitut de Nevers , disant à M . de Clagny en lui montrant les tourelles de La Baudraye : " Cela me reviendra ! - Mais , a répondu notre procureur du Roi , il peut se marier et avoir des enfants .
- ça lui est défendu ! " Vous pouvez imaginer la haine qu' un avorton comme le petit La Baudraye a dû vouer à ce colosse de Milaud .
"
Il existait à Nevers une branche roturière des Milaud qui s' était assez enrichie dans le commerce de la coutellerie pour que le représentant de cette branche eût abordé la carrière du Ministère public , dans laquelle il fut protégé par feu Marchangy .
Peut - être convient - il d' écheniller cette histoire , où le moral joue un grand rôle , des vils intérêts matériels dont se préoccupait exclusivement M . de La Baudraye , en racontant avec brièveté les résultats de ses négociations à Paris .
Ceci d' ailleurs expliquera plusieurs parties mystérieuses de l' histoire contemporaine , et les difficultés sous - jacentes que rencontraient les ministres pendant la Restauration , sur le terrain politique .
Les promesses ministérielles eurent si peu de réalité que M . de La Baudraye se rendit à Paris au moment où le Cardinal y fut appelé par la session des Chambres . Voici comment le duc de Navarreins , le premier créancier menacé par M .
de La Baudraye , se tira d' affaire . Le Sancerrois vit arriver un matin à l' hôtel de Mayence où il s' était logé rue Saint - Honoré , près de la place Vendôme , un confident des ministres qui se connaissait en liquidations .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 636