----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce Lucullus des Milaud mourut en léguant à son fils le fief sans lods et ventes , mais orné de girouettes à ses armes , mille louis d' or , somme assez considérable en 1802 , et ses créances sur les plus illustres émigrés , contenues dans le portefeuille de ses poésies avec cette inscription : Vanitas vanitatum et omnia vanitas ! Si le jeune La Baudraye vécut , il le dut à des habitudes d' une régularité monastique , à cette économie de mouvement que Fontenelle prêchait comme la religion des valétudinaires , et surtout à l' air de Sancerre , à l' influence de ce site admirable d' où se découvre un panorama de quarante lieues dans le val de la Loire . De 1802 à 1815 , le petit La Baudraye augmenta son ex - fief de plusieurs clos , et s' adonna beaucoup à la culture des vignes .
Au début , la Restauration lui parut si chancelante qu' il n' osa pas trop aller à Paris y faire ses réclamations ; mais après la mort de Napoléon il essaya de monnayer la poésie de son père , car il ne comprit pas la profonde philosophie accusée par ce mélange des créances et des charades .
Le vigneron perdit tant de temps à se faire reconnaître de MM .
les ducs de Navarreins et autres ( telle était son expression ) , qu' il revint à Sancerre , appelé par ses chères vendanges , sans avoir rien obtenu que des offres de service . La Restauration rendit assez de lustre à la noblesse pour que La Baudraye désirât donner un sens à son ambition en se donnant un héritier .
Ce bénéfice conjugal lui paraissait assez problématique ; autrement , il n' eût pas tant tardé ; mais , vers la fin de 1823 , en se voyant encore sur ses jambes à quarante - trois ans , âge qu' aucun médecin , astrologue ou sage - femme n' eût osé lui prédire , il espéra trouver la récompense de sa vertu forcée .
Néanmoins , son choix indiqua , relativement à sa chétive constitution , un si grand défaut de prudence qu' il fut impossible à la Malice Provinciale de n' y pas voir un profond calcul .
à cette époque S . Em . Mgr l' archevêque de Bourges venait de convertir au catholicisme une jeune personne appartenant à l' une de ces familles bourgeoises qui furent les premiers appuis du calvinisme , et qui , grâce à leur position obscure , ou à des accommodements avec le ciel , échappèrent aux persécutions de Louis XIV .
Artisans au XVIe siècle , les Piédefer , dont le nom révèle un de ces surnoms bizarres que se donnèrent les soldats de la Réforme , étaient devenus d' honnêtes drapiers .
Sous le règne de Louis XVI , Abraham Piédefer fit de si mauvaises affaires , qu' il laissa , vers 1786 , époque de sa mort , ses deux enfants dans un état voisin de la misère .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 634