----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sancerre s' enorgueillissait alors d' une femme supérieure , longtemps incomprise , mais qui , vers 1836 , jouissait d' une assez jolie renommée départementale . Cette époque fut aussi le moment où les noms des deux Sancerrois atteignirent , à Paris , chacun dans leur sphère , au plus haut degré l' un de la gloire , l' autre de la mode .
Étienne Lousteau , l' un des collaborateurs des revues , signait le feuilleton d' un journal à huit mille abonnés ; et Bianchon , déjà premier médecin d' un hôpital , officier de la Légion d' honneur et membre de l' Académie des sciences , venait d' obtenir sa chaire .
Si ce mot ne devait pas , pour beaucoup de gens , comporter une espèce de blâme , on pourrait dire que George Sand a créé le Sandisme , tant il est vrai que , moralement parlant , le bien est presque toujours doublé d' un mal .
Cette lèpre sentimentale a gâté beaucoup de femmes qui , sans leurs prétentions au génie , eussent été charmantes .
Le Sandisme a cependant cela de bon que , la femme qui en est attaquée faisant porter ses prétendues supériorités sur des sentiments méconnus , elle est en quelque sorte le bas - bleu du coeur : il en résulte alors moins d' ennui , l' amour neutralisant un peu la littérature .
Or l' illustration de George Sand a eu pour principal effet de faire reconnaître que la France possède un nombre exorbitant de femmes supérieures , assez généreuses pour laisser jusqu' à présent le champ libre à la petite - fille du maréchal de Saxe .
La femme supérieure de Sancerre demeurait à La Baudraye , maison de ville et de campagne à la fois , située à dix minutes de la ville , dans le village ou , si vous voulez , le faubourg de Saint - Satur .
Les La Baudraye d' aujourd' hui , comme il est arrivé pour beaucoup de maisons nobles , se sont substitués aux La Baudraye dont le nom brille aux croisades et se mêle aux grands événements de l' histoire berruyère .
Ceci veut une explication .
Sous Louis XIV , un certain échevin nommé Milaud , dont les ancêtres furent d' enragés calvinistes , se convertit lors de la révocation de l' Édit de Nantes . Pour encourager ce mouvement dans l' un des sanctuaires du calvinisme , le Roi nomma cettui Milaud à un poste élevé dans les Eaux et Forêts , lui donna des armes et le titre de Sire de La Baudraye en lui faisant présent du fief des vrais et vieux La Baudraye .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 632