----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La rapide description que vous venez de lire prouve que l' isolement de Sancerre ira croissant , malgré les deux ponts qui la rattachent à Cosne . Sancerre , l' orgueil de la rive gauche , a tout au plus trois mille cinq cents âmes , tandis qu' on en compte aujourd' hui plus de six mille à Cosne .
Depuis un demi - siècle , le rôle de ces deux villes assises en face l' une de l' autre a complètement changé . Cependant l' avantage de la situation appartient à la ville historique , où de toutes parts l' on jouit d' un spectacle enchanteur , où l' air est d' une admirable pureté , la végétation magnifique , et où les habitants en harmonie avec cette riante nature sont affables , bons compagnons et sans puritanisme , quoique les deux tiers de la population soient restés calvinistes .
Dans un pareil état de choses , si l' on subit les inconvénients de la vie des petites villes , si l' on se trouve sous le coup de cette surveillance officieuse qui fait de la vie privée une vie quasi publique , en revanche , le patriotisme de localité , qui ne remplacera jamais l' esprit de famille , se déploie à un haut degré .
Aussi la ville de Sancerre est - elle très fière d' avoir vu naître une des gloires de la Médecine moderne , Horace Bianchon , et un auteur du second ordre , Étienne Lousteau , l' un des feuilletonistes les plus distingués .
L' arrondissement de Sancerre , choqué de se voir soumis à sept ou huit grands propriétaires , les hauts barons de l' Élection , essaya de secouer le joug électoral de la Doctrine , qui en a fait son bourg - pourri .
Cette conjuration de quelques amours - propres froissés échoua par la jalousie que causait aux coalisés l' élévation future d' un des conspirateurs .
Quand le résultat eut montré le vice radical de l' entreprise , on voulut y remédier en prenant pour champion du pays aux prochaines élections l' un des deux hommes qui représentent glorieusement Sancerre à Paris .
Cette idée était extrêmement avancée pour la province , où , depuis 1830 , la nomination des notabilités de clocher a fait de tels progrès que les hommes d' État deviennent de plus en plus rares à la Chambre élective .
Aussi ce projet , d' une réalisation assez hypothétique , fut - il conçu par la femme supérieure de l' arrondissement , dux femina facti , mais dans une pensée d' intérêt personnel .
Cette pensée avait tant de racines dans le passé de cette femme et embrassait si bien son avenir , que , sans un vif et succinct récit de sa vie antérieure , on la comprendrait difficilement .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 631