----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les Parisiens en province
DEUXIèME HISTOIRE
LA MUSE DU DÉPARTEMENT
à MONSIEUR LE COMTE
FERDINAND DE GRAMONT
Mon cher Ferdinand , si les hasards ( habent sua fata libelli ) du monde littéraire font de ces lignes un long souvenir , ce sera certainement peu de chose en comparaison des peines que vous vous êtes données , vous le d' Hozier , le Chérin , le Roi d' armes des ÉTUDES DE MOEURS ; vous à qui les Navarreins , les Cadignan , les Langeais , les Blamont - Chauvry , les Chaulieu , les d' Arthez , les d' Esgrignon , les Mortsauf , les Valois , les cent maisons nobles qui constituent l' aristocratie de LA COMÉDIE HUMAINE doivent leurs belles devises et leurs armoiries si spirituelles .
Aussi l' ARMORIAL DES ÉTUDES DE MOEURS INVENTÉ PAR FERDINAND DE GRAMONT , GENTILHOMME , est - il une histoire complète du blason français , où vous n' avez rien oublié , pas même les armes de l' Empire , et que je conserverai comme un monument de patience bénédictine et d' amitié .
Quelle connaissance du vieux langage féodal dans le : Pulchre sedens , melius agens ! des Beauséant ! dans le : Des partem leonis ! des d' Espard ! dans le : Ne se vend ! des Vandenesse ! Enfin , quelle coquetterie dans les mille détails de cette savante iconographie qui montrera jusqu' où la fidélité sera poussée dans mon entreprise , à laquelle vous , poète , vous aurez aidé .
Votre vieil ami ,
DE BALZAC .
Sur la lisière du Berry se trouve au bord de la Loire une ville qui par sa situation attire infailliblement l' oeil du voyageur . Sancerre occupe le point culminant d' une chaîne de petites montagnes , dernière ondulation des mouvements de terrain du Nivernais .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 629