----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Plus d' une fois il se laissa prendre sous le bras et entraîner dans une joyeuse partie . Plus d' une fois il se retrouva chez la lorette d' un ami dans le milieu de la Bohème . Il revoyait des femmes d' une jeunesse éclatante , mises splendidement , et à qui l' économie apparaissait comme une négation de leur jeunesse et de leur pouvoir .
Dinah , malgré la beauté merveilleuse qu' elle montra dès son troisième mois de nourriture , ne pouvait soutenir la comparaison avec ces fleurs si tôt fanées , mais si belles pendant le moment où elles vivent les pieds dans l' opulence .
Néanmoins la vie de ménage eut de grands attraits pour Étienne . En trois mois , la mère et la fille , aidées par la cuisinière venue de Sancerre et par la petite Paméla , donnèrent à l' appartement un aspect tout nouveau .
Le journaliste y trouva son déjeuner , son dîner servis avec une sorte de luxe .
Dinah , belle et bien mise , avait soin de prévenir les goûts de son cher Étienne , qui se sentit le roi du logis , où tout jusqu' à l' enfant fut subordonné , pour ainsi dire , à son égoïsme .
La tendresse de Dinah éclatait dans les plus petites choses , il fut donc impossible à Lousteau de ne pas lui continuer les charmantes tromperies de sa passion feinte . Cependant Dinah prévit dans la vie extérieure où Lousteau se laissait engager une cause de ruine et pour son amour et pour le ménage .
Après dix mois de nourriture , elle sevra son fils , remit sa mère dans l' appartement d' Étienne , et rétablit cette intimité qui lie indissolublement un homme à une femme quand une femme est aimante et spirituelle .
Un des traits les plus saillants de la nouvelle due à Benjamin Constant et l' une des explications de l' abandon d' Ellénore est ce défaut d' intimité journalière ou nocturne , si vous voulez , entre elle et Adolphe .
Chacun des deux amants a son chez - soi , l' un et l' autre ont obéi au monde , ils ont gardé les apparences .
Ellénore , périodiquement quittée , est obligée à d' énormes travaux de tendresse pour chasser les pensées de liberté qui saisissent Adolphe au - dehors . Le perpétuel échange des regards et des pensées dans la vie en commun donne de telles armes aux femmes que , pour les abandonner , un homme doit objecter des raisons majeures qu' elles ne lui fournissent jamais tant qu' elles aiment .
Ce fut toute une nouvelle période et pour Étienne et pour Dinah .
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 765