----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Puis , elle pensait aux devoirs de la profession et se demandait si une femme pouvait jamais être autre chose qu' un sujet aux yeux d' un médecin qui voit tant de sujets dans sa journée ! La première proposition de la pensée inscrite par Bianchon sur l' album était le résultat d' une observation médicale qui tombait trop à plomb sur la femme pour que Dinah n' en fût pas frappée .
Enfin Bianchon , à qui sa clientèle défendait un plus long séjour , partait le lendemain . Quelle femme , à moins de recevoir au coeur le trait mythologique de Cupidon , peut se décider en si peu de temps ? Ces petites choses qui produisent les grandes catastrophes une fois vues en masse par Bianchon , il dit en quatre mots à Lousteau le singulier arrêt qu' il porta sur Mme de La Baudraye et qui causa la plus vive surprise au journaliste .
Pendant que les deux Parisiens chuchotaient , il s' élevait un orage contre la châtelaine parmi les Sancerrois , qui ne comprenaient rien à la paraphrase ni aux commentaires de Lousteau .
Loin d' y voir le roman que le procureur du Roi , le sous - préfet , le président , le premier substitut Lebas , M .
de La Baudraye et Dinah en avaient tiré , toutes les femmes groupées autour de la table à thé n' y voyaient qu' une mystification , et accusaient la muse de Sancerre d' y avoir trempé .
Toutes s' attendaient à passer une soirée charmante , toutes avaient inutilement tendu les facultés de leur esprit .
Rien ne révolte plus les gens de province que l' idée de servir de jouet aux gens de Paris .
Mme Piédefer quitta la table à thé pour venir dire à sa fille : " Va donc parler à ces dames , elles sont très choquées de ta conduite . "
Lousteau ne put s' empêcher de remarquer alors l' évidente supériorité de Dinah sur l' élite des femmes de Sancerre , elle était la mieux mise , ses mouvements étaient pleins de grâce , son teint prenait une délicieuse blancheur aux lumières , elle se détachait enfin sur cette tapisserie de vieilles faces , de jeunes filles mal habillées , à tournures timides , comme une reine au milieu de sa cour .
Les images parisiennes s' effaçaient , Lousteau se faisait à la vie de province ; et , s' il avait trop d' imagination pour ne pas être impressionné par les magnificences royales de ce château , par ses sculptures exquises , par les antiques beautés de l' intérieur , il avait aussi trop de savoir pour ignorer la valeur du mobilier qui enrichissait ce joyau de la Renaissance .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 720