----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' Espagnol ne pensa plus à m' empoisonner en comprenant que je venais de sauver sa maîtresse . De grosses larmes roulaient par instants sur son manteau . La femme ne jeta pas un cri mais elle tressaillait comme une bête fauve surprise et suait à grosses gouttes . Dans un instant horriblement critique , elle fit un geste pour montrer la chambre de son mari ; le mari venait de se retourner ; de nous quatre elle seule avait entendu le froissement des draps , le bruissement du lit ou des rideaux .
Nous nous arrêtâmes , et , à travers les trous de leurs masques , la camériste et l' amant se jetèrent des regards de feu comme pour se dire : ' Le tuerons - nous s' il s' éveille ? ' J' étendis alors la main pour prendre le verre de limonade que l' inconnu avait entamé .
L' Espagnol crut que j' allais boire un des verres pleins ; il bondit comme un chat , posa son long poignard sur les deux verres empoisonnés , et me laissa le sien en me faisant signe de boire le reste .
Il y avait tant d' idées , tant de sentiment dans ce signe et dans son vif mouvement , que je lui pardonnai les atroces combinaisons méditées pour me tuer et ensevelir ainsi toute mémoire de cet événement .
Après deux heures de soins et de craintes , la camériste et moi nous recouchâmes sa maîtresse .
Cet homme , jeté dans une entreprise si aventureuse , avait pris , en prévision d' une fuite , des diamants sur papier ; il les mit à mon insu dans ma poche .
Par parenthèse , comme j' ignorais le somptueux cadeau de l' Espagnol , mon domestique m' a volé ce trésor le surlendemain , et s' est enfui nanti d' une vraie fortune .
Je dis à l' oreille de la femme de chambre les précautions qui restaient à prendre et je voulus décamper . La camériste resta près de sa maîtresse , circonstance qui ne me rassura pas excessivement ; mais je résolus de me tenir sur mes gardes .
L' amant fit un paquet de l' enfant mort et des linges où la femme de chambre avait reçu le sang de sa maîtresse ; il le serra fortement , le cacha sous son manteau , me passa la main sur les yeux comme pour me dire de les fermer , et sortit le premier en m' invitant par un geste à tenir le pan de son habit .
J' obéis , non sans donner un dernier regard à ma maîtresse de hasard .
La camériste arracha son masque en voyant l' Espagnol dehors , et me montra la plus délicieuse figure du monde . Quand je me trouvai dans le jardin , en plein air , j' avoue que je respirai comme si l' on m' eût ôté un poids énorme de dessus la poitrine .
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 693