----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , malgré de solennelles promesses , les cent cinquante voix données à l' adorateur de la belle Dinah , qui voulait faire revêtir la simarre du garde des Sceaux à ce défenseur de la veuve et de l' orphelin , se changèrent en une imposante minorité de cinquante voix . La jalousie du président Boirouge , la haine de M . Gravier , qui crut à la prépondérance du candidat dans le coeur de Dinah , furent exploitées par un jeune sous - préfet que , pour ce fait , les Doctrinaires firent nommer préfet .
" Je ne me consolerai jamais , dit - il à un de ses amis en quittant Sancerre , de ne pas avoir su plaire à Mme de La Baudraye , mon triomphe eût été complet ... " Cette vie intérieurement si tourmentée offrait un ménage calme , deux êtres mal assortis mais résignés , je ne sais quoi de rangé , de décent , ce mensonge que veut la Société , mais qui faisait à Dinah comme un harnais insupportable .
Pourquoi voulait - elle quitter son masque après l' avoir porté pendant douze ans ? D' où venait cette lassitude quand , chaque jour , augmentait son espoir d' être veuve ? Si l' on a suivi toutes les phases de cette existence , on comprendra très bien les différentes déceptions auxquelles Dinah , comme beaucoup de femmes , d' ailleurs , s' était laissé prendre .
Du désir de dominer M .
de La Baudraye , elle était passée à l' espoir d' être mère .
Entre les discussions de ménage et la triste connaissance de son sort , il s' était écoulé toute une période .
Puis , quand elle avait voulu se consoler , le consolateur , M . de Chargeboeuf , était parti . L' entraînement qui cause les fautes de la plupart des femmes lui avait donc jusqu' alors manqué .
S' il est enfin des femmes qui vont droit à une faute , n' en est - il pas beaucoup qui s' accrochent à bien des espérances et qui n' y arrivent qu' après avoir erré dans un dédale de malheurs secrets ? Telle fut Dinah .
Elle était si peu disposée à manquer à ses devoirs , qu' elle n' aima pas assez M . de Clagny pour lui pardonner son insuccès .
Son installation dans le château d' Anzy , l' arrangement de ses collections , de ses curiosités qui reçurent une valeur nouvelle du cadre magnifique et grandiose que Philibert de Lorme semblait avoir bâti pour ce musée , l' occupèrent pendant quelques mois et lui permirent de méditer une de ces résolutions qui surprennent le public à qui les motifs sont cachés , mais qui souvent les trouve à force de causeries et de suppositions .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 666