----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
 Mais , dit Mme de Maufrigneuse , je le prendrais comme une déclaration de mes droits en souvenir de Louis XIV .  "        La Brière eut des larmes dans les yeux et lâcha la bride de son cheval , il allait tomber ; mais un second regard de Modeste lui rendit toute sa force en lui ordonnant de ne pas trahir son bonheur . On se mit en marche . 
 Le duc d' Hérouville dit à voix basse au jeune référendaire :  " J' espère , monsieur , que vous rendrez votre femme heureuse , et si je puis vous être utile en quelque chose , disposez de moi , car je voudrais pouvoir contribuer au bonheur de deux si charmants êtres .  " 
 Cette grande journée où de si grands intérêts de coeur et de fortune furent résolus n' offrit qu' un seul problème au grand veneur , celui de savoir si le cerf traverserait l' étang pour venir mourir en haut du boulingrin devant le château ; car les chasseurs de cette force sont comme ces joueurs d' échecs qui prédisent le mat à telle case . 
Cet heureux vieillard réussit au gré de ses souhaits , il fit une magnifique chasse et les dames le tinrent quitte de leur collaboration pour le surlendemain qui fut un jour de pluie . 
 Les hôtes du duc de Verneuil restèrent cinq jours à Rosembray . Le dernier jour , La Gazette de France contenait l' annonce de la nomination de M . le baron de Canalis au grade de commandeur de la Légion d' honneur , et au poste de ministre à Carlsruhe . 
 Lorsque , dans les premiers jours du mois de décembre , Mme la comtesse de La Bastie , opérée par Desplein , put enfin voir Ernest de La Brière , elle serra la main de Modeste et lui dit à l' oreille :  " Je l' aurais choisi ... " 
 Vers la fin du mois de février , tous les contrats d' acquisitions furent signés par le bon et excellent Latournelle , le mandataire de M . Mignon en Provence . à cette époque , la famille La Bastie obtint du roi l' insigne honneur de sa signature au contrat de mariage et la transmission du titre et des armes des La Bastie à Ernest de La Brière qui fut autorisé à s' appeler le vicomte de La Bastie - La Brière . 
La terre de La Bastie , reconstituée à plus de cent mille francs de rentes , était érigée en majorat par lettres patentes que la Cour royale enregistra vers la fin du mois d' avril . 
Les témoins de La Brière furent Canalis et le ministre à qui , pendant cinq ans , il avait servi de secrétaire particulier . 
Ceux de la mariée furent le duc d' Hérouville et Desplein à qui les Mignon gardèrent une longue reconnaissance , après lui en avoir donné de magnifiques témoignages . 
      
MODESTE MIGNON       (I, privé)
 Page: 713