----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monseigneur nous ordonne - t - il d' attendre encore ? dit respectueusement La Roulie .
Je t' entends bien , mon vieux ! répliqua le prince , il est tard ; mais ...
Voici les dames , car Jupiter sent des odeurs fétiches , dit le second piqueur en remarquant la manière de flairer de son chien favori .
Fétiches ? répéta le prince de Loudon en souriant .
Peut - être veut - il dire fétides , reprit le duc de Rhétoré .
C' est bien cela , car tout ce qui ne sent pas le chenil , infecte , au dire de M . Laravine , repartit le grand veneur .
En effet , les trois seigneurs virent de loin un escadron composé de seize chevaux , à la tête duquel brillaient les voiles verts de quatre dames . Modeste , accompagnée de son père , du grand écuyer et du petit La Brière , allait en avant aux côtés de la duchesse de Maufrigneuse que convoyait le vicomte de Sérizy .
Puis venait la duchesse de Chaulieu flanquée de Canalis à qui elle souriait sans trace de rancune .
En arrivant au rond - point , où ces chasseurs habillés de rouge et armés de leurs cors de chasse , entourés de chiens et de piqueurs , formèrent un spectacle digne des pinceaux d' un Van der Meulen , la duchesse de Chaulieu , qui se tenait admirablement à cheval , malgré son embonpoint , arriva près de Modeste et trouva de sa dignité de ne point bouder cette jeune personne à qui , la veille , elle n' avait pas dit une parole .
Au moment où le grand veneur eut fini ses compliments sur une ponctualité fabuleuse , Éléonore daigna remarquer la magnifique pomme de cravache qui scintillait dans la petite main de Modeste , et la lui demanda gracieusement à voir .
" C' est ce que je connais de plus beau dans ce genre , dit - elle en montrant ce chef - d' oeuvre à Diane de Maufrigneuse , c' est d' ailleurs en harmonie avec toute la personne , reprit - elle en le rendant à Modeste .
Avouez , madame la duchesse , répondit Mlle de La Bastie en jetant à La Brière un tendre et malicieux regard où l' amant pouvait lire un aveu , que , de la main d' un futur , c' est un bien singulier présent ...

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 712