----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le rendez - vous est pour huit heures et demie . J' ai vu , dans le cours de ma vie les femmes déployant plus de courage souvent que les hommes , mais pendant quelques instants seulement ; et il vous faudrait à toutes une certaine dose d' entêtement pour rester pendant toute une journée à cheval , hormis la halte que nous ferons pour déjeuner , en vrais chasseurs et chasseresses , sur le pouce ... êtes - vous bien toujours toutes dans l' intention de vous montrer écuyères finies ? ...
Prince , moi j' y suis obligée , répondit finement Modeste .
Je réponds de moi , dit la duchesse de Chaulieu .
Je connais ma fille Diane , elle est digne de son nom , répliqua le prince . Ainsi , vous voilà toutes piquées au jeu ... Néanmoins , je ferai en sorte , pour Mme et Mlle de Verneuil , pour les personnes qui resteront ici , de forcer le cerf au bout de l' étang .
Rassurez - vous , mesdames , le déjeuner sur le pouce aura lieu sous une magnifique tente , dit le prince de Loudon quand le grand veneur eut quitté le salon .
Le lendemain , au petit jour , tout présageait une belle journée . Le ciel , voilé d' une légère vapeur grise , laissait apercevoir par des espaces clairs un bleu pur , et il devait être entièrement nettoyé vers midi par une brise de nord - ouest qui balayait déjà de petits nuages floconneux .
En quittant le château , le grand veneur , le prince de Loudon et le duc de Rhétoré , qui n' avaient point de dames à protéger , virent , en allant les premiers au rendez - vous , les cheminées du château , ses masses blanches se dessinant sur le feuillage brun - rouge que les arbres conservent en Normandie à la fin des beaux automnes , et poindant à travers le voile des vapeurs .
" Ces dames ont du bonheur , dit au prince le duc de Rhétoré .
Oh ! malgré leurs fanfaronnades d' hier , je crois qu' elles nous laisseront chasser sans elles , répondit le grand veneur .
Oui , si elles n' avaient pas toutes un attentif " , répliqua le duc .
En ce moment , ces chasseurs déterminés , car le prince de Loudon et le duc de Rhétoré sont de la race des Nemrod et passent pour les premiers tireurs du faubourg Saint - Germain , entendirent le bruit d' une altercation et se rendirent au galop vers le rond - point indiqué pour le rendez - vous , à l' une des entrées des bois de Rosembray , et remarquable par sa pyramide moussue .
Voici quel était le sujet du débat .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 709