----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Gobenheim , Dumay , mon père , offrent quinze cent mille francs et se chargent de réunir le reste par la confiance qu' ils inspireront aux capitalistes en prenant dans l' affaire cet intérêt sérieux . Si je n' ai pas l' honneur d' être la duchesse d' Hérouville , j' ai la presque certitude de vous mettre à même de la choisir un jour en toute liberté , dans la haute sphère où elle est .
Oh ! laissez - moi finir , dit - elle à un geste du duc ...
à l' émotion de ton frère , disait Mlle d' Hérouville à sa nièce , il est facile de juger que tu as une soeur .
... Monsieur le duc , ceci fut décidé par moi le jour de notre première promenade à cheval en vous entendant déplorer votre situation . Voilà ce que je voulais vous révéler . Ce jour - là mon sort fut fixé . Si vous n' avez pas conquis une femme , vous aurez trouvé des amis à Ingouville , si toutefois vous daignez nous accepter à ce titre ... "
Ce petit discours , médité par Modeste , fut dit avec un tel charme d' âme que les larmes vinrent aux yeux du grand écuyer , qui saisit la main de Modeste et la baisa .
" Restez ici pendant la chasse , répondit le duc d' Hérouville , mon peu de mérite m' a donné l' habitude de ces refus ; mais , tout en acceptant votre amitié et celle du colonel , laissez - moi m' assurer auprès des hommes d' art les plus compétents que le dessèchement des laisses d' Hérouville ne fait courir aucun risque et peut donner des bénéfices à la compagnie dont vous me parlez , avant que j' agrée le dévouement de vos amis .
Vous êtes une noble fille , et quoiqu' il soit navrant de n' être que votre ami , je me glorifierai de ce titre et vous le prouverai toujours , en temps et lieu .
Dans tous les cas , monsieur le duc , gardons - nous le secret ; l' on ne saura mon choix , si toutefois je ne m' abuse pas , qu' après l' entière guérison de ma mère ; car je veux que mon futur et moi nous soyons bénis de ses premiers regards ...
Mesdames , dit le prince de Cadignan au moment d' aller se coucher , il m' est revenu que plusieurs d' entre vous avaient l' intention de chasser demain avec nous ; or , je crois de mon devoir de vous avertir que , si vous tenez à faire les Dianes , vous aurez à vous lever à la diane , c' est - à - dire au jour .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 708