----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est un enfant qui dérange à jamais sa vie ! ... Vous l' appelez un calculateur , mais il calcule bien mal , comme tous les poètes d' ailleurs , gens à sensations , pleins d' enfance , éblouis , comme les enfants , par ce qui brille , et courant après ! ... Il a aimé les chevaux et les tableaux , il a chéri la gloire , il vend ses toiles pour avoir des armures , des meubles de la Renaissance et de Louis XV , il en veut maintenant au pouvoir . Convenez que ses hochets sont de grandes choses ?
Assez , dit Modeste . Venez , dit - elle en apercevant son père qu' elle appela par un signe de tête pour lui demander le bras , je vais vous remettre les deux lignes ; vous les porterez au grand homme en l' assurant d' une entière condescendance à ses désirs , mais à une condition .
Je veux que vous lui présentiez tous mes remerciements pour le plaisir que j' ai eu de voir jouer pour moi toute seule une des plus belles pièces du Théâtre allemand .
Je sais maintenant que le chef - d' ouvre de Goethe n' est ni Faust ni Le Comte d' Egmont ... " Et comme Ernest regardait la malicieuse fille d' un air hébété : " ... C' est TORQUATO TASSO ! reprit - elle .
Dites à M . de Canalis qu' il la relise , ajouta - t - elle en souriant . Je tiens à ce que vous répétiez ceci mot pour mot à votre ami , car ce n' est pas une épigramme , mais la justification de sa conduite , à cette différence près qu' il deviendra , je l' espère , très raisonnable grâce à la folie d' Éléonore .
"
La première femme de la duchesse guida Modeste et son père vers leur appartement où Françoise Cochet avait déjà tout mis en ordre et dont l' élégance , la recherche étonnèrent le colonel , à qui Françoise apprit qu' il existait trente appartements de maître dans ce goût au château .
" Voilà comme je conçois une terre , dit Modeste .
Le comte de La Bastie te fera construire un château pareil , répondit le colonel .
- Tenez , monsieur , dit Modeste en donnant le petit papier à Ernest , allez rassurer notre ami . "
Ce mot , notre ami , frappa le référendaire . Il regarda Modeste pour savoir s' il y avait quelque chose de sérieux dans la communauté de sentiments qu' elle paraissait accepter ; et la jeune fille , comprenant cette interrogation lui dit : " Eh ! allez donc , votre ami attend . "
La Brière rougit excessivement et sortit dans un état de doute , d' anxiété , de trouble plus cruel que le désespoir . Les approches du bonheur sont , pour les vrais amants , comparables à ce que la poésie catholique a si bien nommé l' entrée du paradis , pour exprimer un lieu ténébreux , difficile , étroit et où retentissent les derniers cris d' une suprême angoisse .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 705