----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ce qui signifiait : " Je suis toute à vous pour le service que vous venez de nous rendre . " Mlle d' Hérouville rentra pour jouer son rôle d' espion , et son premier regard apprit à Canalis que le dernier mot de la duchesse n' était pas une vaine menace . L' apprenti diplomate se trouva de trop petite science pour une si terrible lutte , et son esprit lui servit du moins à se placer dans une situation franche , sinon digne .
Quand Ernest reparut apportant e mouchoir à Modeste , il le prit par le bras et l' emmena sur la pelouse .
" Mon cher ami , lui dit - il , je suis l' homme , non pas le plus malheureux , mais le plus ridicule du monde ; aussi ai - je recours à toi pour me tirer du guêpier où je me suis fourré . Modeste est un démon ; elle a vu mon embarras , elle en rit , elle vient de me parler de deux lignes d' une lettre de Mme de Chaulieu que j' ai fait la sottise de lui confier ; si elle les montrait , jamais je ne pourrais me raccommoder avec Éléonore .
Ainsi , demande immédiatement ce papier à Modeste , et dis - lui de ma part que je n' ai sur elle aucune vue , aucune prétention .
Je compte sur sa délicatesse , sur sa probité de jeune fille pour se conduire avec moi comme si nous ne nous étions jamais vus , je la prie de ne pas m' adresser la parole , je la supplie de m' accorder ses rigueurs , sans oser réclamer de sa malice une espèce de colère jalouse qui servirait à merveille mes intérêts ... Va , j' attends ici ... "
Ernest de La Brière aperçut , en rentrant au salon , un jeune officier de la compagnie des Gardes d' Havré , le vicomte de Sérizy , qui venait d' arriver de Rosny pour annoncer que MADAME était obligée de se trouver à l' ouverture de la session .
On sait de quelle importance fut cette solennité constitutionnelle , où Charles X prononça son discours environné de toute sa famille , madame la Dauphine et MADAME y assistant dans leur tribune .
Le choix de l' ambassadeur chargé d' exprimer les regrets de la princesse était une attention pour Diane ; on la disait alors adorée par ce charmant jeune homme , fils d' un ministre d' État , gentilhomme ordinaire de la Chambre , promis à de hautes destinées en sa qualité de fils unique et d' héritier d' une immense fortune .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 702