----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ma petite , dit la duchesse de Verneuil , elle se laisserait bien assassiner sans proférer une parole , regardez - la ? Quelle reine ! Sa tête sur un billot sourirait encore comme fit Marie Stuart ; et notre belle Éléonore a d' ailleurs de ce sang dans les veines .
Elle ne lui a pas écrit ? reprit Modeste .
Diane , répondit la duchesse encouragée à ces confidences par un coup de coude de Mlle d' Hérouville , m' a dit qu' elle avait fait à la première lettre que Canalis lui a écrite , il y a dix jours environ , une bien sanglante réponse . "
Cette explication fit rougir Modeste de honte pour Canalis , elle souhaita , non pas l' écraser sous ses pieds , mais se venger par une de ces malices plus cruelles que des coups de poignard . Elle regarda fièrement la duchesse de Chaulieu . Ce fut un regard doré par huit millions .
" Monsieur Melchior ! ... " dit - elle .
Toutes les femmes levèrent le nez et jetèrent les yeux lternativement sur la duchesse qui causait à voix basse au métier avec Canalis , et sur cette jeune fille assez mal élevée pour troubler deux amants aux prises , ce qui ne se fait dans aucun monde .
Diane de Maufrigneuse hocha la tête en ayant l' air de dire : " L' enfant est dans son droit ! " Les douze femmes finirent par sourire entre elles , car elles jalousaient toutes une femme de cinquante - six ans , assez belle encore pour pouvoir puiser dans le trésor commun et y voler part de jeune .
Melchior regarda Modeste avec une impatience fébrile et par un geste de maître à valet , tandis que la duchesse baissa la tête par un mouvement de lionne dérangée pendant son festin ; mais ses yeux attachés au canevas jetèrent des flammes presque rouges sur le poète en en fouillant le coeur à coups d' épigrammes , car chaque mot s' expliquait par une triple injure .
" Monsieur Melchior ! répéta Modeste d' une voix qui avait le droit de se faire écouter .
Quoi , mademoiselle ? ... " demanda le poète .
Obligé de se lever , il resta debout à mi - chemin du métier qui se trouvait auprès d' une fenêtre et de la cheminée près de laquelle Modeste était assise sur le canapé de la duchesse de Verneuil . Quelles poignantes réflexions ne fit pas cet ambitieux , quand il reçut un regard fixe d' Éléonore .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 699