----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La délicieuse tête de femme sourit , et en même temps l' acier mord , la main est d' acier , le bras , le corps , tout est d' acier . Canalis essayait de se cramponner à cet acier , mais ses doigts y glissaient comme ses paroles sur le coeur . Et la tête gracieuse , et la phrase gracieuse , et le maintien gracieux de la duchesse déguisaient à tous les regards d' acier de sa colère descendue à vingt - cinq degrés au - dessous de zéro .
L' aspect de la sublime beauté de Modeste embellie par le voyage , la vue de cette jeune fille mise aussi bien que Diane de Maufrigneuse avait enflammé les poudres amassées par la réflexion dans la tête d' Éléonore .
Toutes les femmes étaient venues à une croisée pour voir descendre de voiture la merveille du jour , accompagnée de ses trois amants . " N' ayons pas l' air d' être si curieuses " , avait dit Mme de Chaulieu frappée au coeur par ce mot de Diane : " Elle est divine ! d' où ça sort - il ? " Et elles s' étaient envolées au salon , où chacune avait repris sa contenance , et où la duchesse de Chaulieu se sentit dans le coeur mille vipères qui toutes demandaient à la fois leur pâture .
Mlle d' Hérouville dit à voix basse à la duchesse de Verneuil et avec intention : " Éléonore reçoit bien mal son grand Melchior .
La duchesse de Maufrigneuse croit qu' il y a du froid entre eux " , répondit Laure de Verneuil avec simplicité .
Cette phrase dite si souvent dans le monde , n' est - elle pas admirable ? On y sent la bise du pôle .
" Et pourquoi ? demanda Modeste à cette charmante jeune fille sortie du Sacré - Coeur depuis deux mois .
Le grand homme , répondit la dévote duchesse qui fit signe à sa fille de se taire , l' a laissée sans un mot pendant quinze jours , après son départ pour Le Havre , et après lui avoir dit qu' il y allait pour sa santé ... "
Modeste laissa échapper un mouvement qui frappa Laure , Hélène et Mlle d' Hérouville .
" Et pendant ce temps , disait la dévote duchesse en continuant , elle le faisait nommer commandeur et ministre à Baden .
Oh ! c' est mal à Canalis , car il lui doit tout , dit Mlle d' Hérouville .
Pourquoi Mme de Chaulieu n' est - elle pas venue au Havre , demanda naïvement Modeste à Hélène .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 698