----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh ! bonjour , chère Hortense , dit Mlle d' Hérouville qui embrassa la duchesse avec toute la sympathie qui réunissait ces deux caractères hautains , laissez - moi vous présenter ainsi qu' à notre cher duc ce petit ange , Mlle de La Bastie .
On nous a tant parlé de vous , mademoiselle , dit la duchesse , que nous avions grand - hâte de vous posséder ici ...
On regrettera le temps perdu , dit le duc de Verneuil en inclinant la tête avec une galante admiration .
Monsieur le comte de La Bastie " , dit le grand écuyer en prenant le colonel par le bras et le montrant au duc et à la duchesse avec une teinte de respect dans son geste et sa parole .
Le colonel salua la duchesse , le duc lui tendit la main .
" Soyez le bienvenu , monsieur le comte , dit M . de Verneuil , vous possédez bien des trésors " , ajouta - t - il en regardant Modeste .
La duchesse prit Modeste par - dessous le bras , et la conduisit dans un immense salon où se trouvaient groupées devant la cheminée une dizaine de femmes . Les hommes , emmenés par le duc , se promenèrent sur la terrasse , à l' exception de Canalis qui se rendit respectueusement auprès de la superbe Éléonore .
La duchesse , assise à un métier de tapisserie , donnait à Mlle de Verneuil des conseils pour nuancer .
Modeste se serait traversé le doigt d' une aiguille en mettant la main sur une pelote , elle n' aurait pas été si vivement atteinte qu' elle le fut par le coup d' oeil glacial , hautain , méprisant que lui jeta la duchesse de Chaulieu .
Dans le premier moment , elle ne vit que cette femme , elle la devina . Pour savoir jusqu' où va la cruauté de ces charmants êtres que nos passions grandissent tant , il faut voir les femmes entre elles .
Modeste aurait désarmé toute autre qu' Eléonore par sa stupide et involontaire admiration , car sans sa connaissance de l' âge , elle eût cru voir une femme de trente - six ans , mais elle était réservée à bien d' autres étonnements !
Le poète se heurtait alors contre une colère de grande dame . Une pareille colère est le plus atroce des sphinx : le visage est radieux , tout le reste est farouche . Les rois eux - mêmes ne savent comment faire capituler la politesse exquise de froideur qu' une maîtresse cache alors sous une armure d' acier .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 697