----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Butscha s' en alla sautillant comme un homme à qui l' on vient d' apprendre la mort d' un vieil oncle à succession .
" Mon cher père , dit Modeste en rentrant au salon , je voudrais bien avoir la belle cravache ... si vous proposiez à M . de La Brière de l' échanger contre votre tableau de Van Ostade . "
Modeste regarda sournoisement Ernest pendant que le colonel lui faisait cette proposition devant ce tableau , seule chose qu' il eût comme souvenir de ses campagnes , et qu' il avait achetée d' un bourgeois de Ratisbonne .
Elle se dit en elle - même en voyant avec quelle précipitation La Brière quitta le salon : " Il sera de la chasse ! "
Chose étrange , les trois amants de Modeste se rendirent à Rosembray , tous le coeur plein d' espérance et ravis de ses adorables perfections .
Rosembray , terre récemment achetée par le duc de Verneuil avec la somme que lui donna sa part dans le milliard voté pour légitimer la vente des biens nationaux , est remarquable par un château d' une magnificence comparable à celle de Mesnière et de Balleroy .
On arrive à cet imposant et noble édifice par une immense allée de quatre rangs d' ormes séculaires , et l' on traverse une immense cour d' honneur en pente , comme celle de Versailles , à grilles magnifiques , à deux pavillons de concierge , et ornée de grands orangers dans leurs caisses .
Sur la cour , le château présente , entre deux corps de logis en retour , deux rangs de dix - neuf hautes croisées à cintres sculptés et à petits carreaux séparées entre elles par une colonnade engagée et cannelée .
Un entablement à balustres cache un toit à l' italienne d' où sortent des cheminées en pierres de taille masquées par des trophées d' armes , Rosembray ayant été bâti , sous Louis XIV , par un fermier général nommé Cottin .
Sur le parc , la façade se distingue de celle sur la cour par un avant - corps de cinq croisées à colonnes au - dessus duquel se voit un magnifique fronton .
La famille de Marigny , à qui les biens de ce Cottin furent apportés par Mlle Cottin , unique héritière de son père , y fit sculpter un lever de soleil par Coysevox .
Au - dessous , deux anges déroulent un ruban où se lit cette devise , substituée à l' ancienne en l' honneur du Grand Roi : Sol nobis benignus .
Le Grand Roi avait fait duc le marquis de Marigny , l' un de ses plus insignifiants favoris .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 695