----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et elle laissa de nouveau La Brière qui , malgré la dureté de cette parole , crut marcher dans les airs . La terre mollissait sous ses pieds , les arbres lui semblaient être chargés de fleurs , le ciel avait une couleur rose , et l' air lui parut bleuâtre , comme dans ces temples d' hyménée à la fin des pièces - féeries qui finissent heureusement . Dans ces situations , les femmes sont comme Janus , elles voient ce qui se passe derrière elles , sans se retourner ; et Modeste aperçut alors dans la contenance de cet amoureux les irrécusables symptômes d' un amour à la Butscha , ce qui , certes , est le nec plus ultra des désirs d' une femme .
Aussi le haut prix attaché à son estime par La Brière causa - t - il à Modeste une émotion d' une douceur infinie .
" Mademoiselle , dit Canalis en quittant le colonel et venant à Modeste , malgré le peu de cas que vous faites de mes sentiments , il importe à mon honneur d' effacer une tache que j' y ai trop longtemps soufferte . Cinq jours après mon arrivée ici , voici ce que m' écrivait la duchesse de Chaulieu . "
Il fit lire à Modeste les premières lignes de la lettre où la duchesse disait avoir vu Mongenod et vouloir marier Melchior à Modeste ; puis il les lui remit après avoir déchiré le surplus .
" Je ne puis vous laisser voir le reste , dit - il en mettant le papier dans sa poche , mais je confie à votre délicatesse ces quelques lignes afin que vous puissiez en vérifier l' écriture . La jeune fille qui m' a supposé d' ignobles sentiments est bien capable de croire à quelque collusion , à quelque stratagème .
Ceci peut vous prouver combien je tiens à vous démontrer que la querelle qui subsiste entre nous n' a pas eu chez moi pour base un vil intérêt .
Ah ! Modeste , dit - il avec des larmes dans la voix , votre poète , le poète de Mme de Chaulieu n' a pas moins de poésie dans le coeur que dans la pensée .
Vous verrez la duchesse , suspendez votre jugement sur moi jusque - là . "
Et il laissa Modeste abasourdie .
" Ah ! çà , les voilà tous des anges , se dit - elle , ils sont inépousables , le duc seul appartient à l' humanité . "
" Mademoiselle Modeste , cette chasse m' inquiète , dit Butscha qui parut en portant un paquet sous le bras . J' ai rêvé que vous étiez emportée par votre cheval , et je suis allé à Rouen vous chercher un mors espagnol , on m' a dit que jamais un cheval ne pouvait le prendre aux dents ; je vous supplie de vous en servir , je l' ai fait voir au colonel qui m' a déjà plus remercié que cela ne vaut .
Pauvre cher Butscha ! " s' écria Modeste émue aux larmes par ce soin maternel .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 694