----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Avant de nous quitter pour toujours , répondit Modeste d' une voix émue en interrompant à la Canalis , je ne veux savoir de vous qu' une seule chose ; et , si vous avez une fois pris un déguisement , je ne pense pas qu' en ceci vous auriez la lâcheté de me tromper ... "
Le mot lâcheté fit pâlir Ernest , qui s' écria : " Vous êtes sans pitié !
Serez - vous franc ?
Vous avez le droit de me faire une si dégradante question , dit - il d' une voix affaiblie par une violente palpitation .
Eh bien , avez - vous lu mes lettres à M . de Canalis ?
Non , mademoiselle ; et si je les ai fait lire au colonel , ce fut pour justifier mon attachement en lui montrant et comment mon affection avait pu naître , et combien mes tentatives pour essayer de vous guérir de votre fantaisie avaient été sincères .
Mais comment l' idée de cette ignoble mascarade est - elle venue ? dit - elle avec une espèce d' impatience .
La Brière raconta dans toute sa vérité la scène à laquelle la première lettre de Modeste avait donné lieu , l' espèce de défi qui en était résulté par suite de sa bonne opinion , à lui Ernest , en faveur d' une jeune fille amenée vers la gloire , comme une plante cherchant sa part de soleil .
" Assez , répondit Modeste avec une émotion contenue . Si vous n' avez pas mon coeur , monsieur , vous avez toute mon estime . "
Cette simple phrase causa le plus violent étourdissement à La Brière . En se sentant chanceler , il s' appuya sur un arbrisseau , comme un homme privé de sa raison . Modeste , qui s' en allait , retourna la tête et revint précipitamment .
" Qu' avez - vous ? " dit - elle en le prenant par la main et l' empêchant de tomber .
Modeste sentit une main glacée et vit un visage blanc comme un lys , le sang était tout au coeur .
" Pardon , mademoiselle . Je me croyais si méprisé ...
Mais , reprit - elle avec une hauteur dédaigneuse , je ne vous ai pas dit que je vous aimasse . "

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 693