----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce fut une petite guerre excessivement amusante par ses marches , ses contremarches , ses stratagèmes , dont jouissaient les Dumay , les Latournelle , Gobenheim et Butscha qui , tous en petit comité , disaient un mal effroyable des nobles , en notant leurs lâchetés savamment , cruellement étudiées .
Les dires du parti d' Hérouville furent confirmés par une invitation conçue en termes flatteurs du duc de Verneuil et du grand veneur de France à M . le comte de La Bastie et à sa fille , de venir assister à une grande chasse à Rosembray , les 7 , 8 , 9 et 10 novembre prochains .
La Brière , plein de pressentiments funestes , jouissait de la présence de Modeste avec ce sentiment d' avidité concentrée dont les âpres plaisirs ne sont connus que des amoureux séparés à terme et fatalement .
Ces éclairs de bonheur à soi seul , entremêlés de méditations mélancoliques , sur ce thème : " Elle est perdue pour moi ! " rendirent ce jeune homme un spectacle d' autant plus touchant que sa physionomie et sa personne étaient en harmonie avec ce sentiment profond .
Il n' y a rien de plus poétique qu' une élégie animée qui a des yeux , qui marche , et qui soupire sans rimes .
Enfin le duc d' Hérouville vint convenir du départ de Modeste qui , après avoir traversé la Seine , devait aller dans la calèche du duc en compagnie de Mlles d' Hérouville . Le duc fut admirable de courtoisie , il invita Canalis et La Brière , en leur faisant observer ainsi qu' à M .
Mignon , qu' il avait eu soin de tenir des chevaux de chasse à leur disposition . Le colonel pria les trois amants de sa fille d' accepter à déjeuner le matin du départ .
Canalis voulut alors mettre à exécution un projet mûri pendant ces derniers jours , celui de reconquérir sourdement Modeste , de jouer la duchesse , le grand écuyer et La Brière .
Un élève en diplomatie ne pouvait pas rester engravé dans la situation où il se voyait . De son côté , La Brière avait résolu de dire un éternel adieu à Modeste . Ainsi chaque prétendant pensait à glisser son dernier mot , comme le plaideur à son juge avant l' arrêt , en pressentant la fin d' une lutte qui durait depuis trois semaines .
Après le dîner la veille , le colonel prit sa fille par le bras et lui fit sentir la nécessité de se prononcer .
" Notre position avec la famille d' Hérouville serait intolérable à Rosembray , lui dit - il . Veux - tu devenir duchesse ? demanda - t - il à Modeste .
- Non , mon père , répondit - elle .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 691