----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La partie de chasse devait être le rendez - vous de toutes les passions mises en jeu par la fortune du colonel et par la beauté de Modeste ; aussi vit - on comme une trêve entre tous les adversaires . Pendant les quelques jours demandés par les apprêts de cette solennité forestière , le salon de la villa Mignon offrit alors le tranquille aspect que présente une famille très unie .
Canalis , retranché dans son rôle d' homme blessé par Modeste , voulut se montrer courtois ; il abandonna ses prétentions , ne donna plus aucun échantillon de son talent oratoire , et devint ce que sont les gens d' esprit quand ils renoncent à leurs affectations , charmant .
Il causait finances avec Gobenheim , guerre avec le colonel , Allemagne avec Mme Mignon , et ménage avec Mme Latournelle en essayant de les conquérir à La Brière .
Le duc d' Hérouville laissa le champ libre aux deux amis assez souvent , car il fut obligé d' aller à Rosembray se consulter avec le duc de Verneuil et veiller à l' exécution des ordres du grand veneur , le prince de Cadignan .
Cependant l' élément comique ne fit pas défaut .
Modeste se vit entre les atténuations que Canalis apportait à la galanterie du grand écuyer et les exagérations des deux demoiselles d' Hérouville qui vinrent tous les soirs . Canalis faisait observer à Modeste qu' au lieu d' être l' héroïne de la chasse , elle y serait à peine remarquée .
MADAME serait accompagnée de la duchesse de Maufrigneuse , belle - fille du grand veneur , de la duchesse de Chaulieu , de quelques - unes des dames de la cour , parmi lesquelles une petite fille ne produirait aucune sensation .
On inviterait sans doute des officiers en garnison à Rouen , etc . Hélène ne cessait de répéter à celle en qui elle voyait déjà sa belle - soeur qu' elle serait présentée à MADAME ; certainement le duc de Verneuil l' inviterait , elle et son père , à rester à Rosembray ; si le colonel voulait obtenir une faveur du Roi , la pairie , cette occasion serait unique , car on ne désespérait pas de la présence du Roi pour le troisième jour , elle serait surprise par le charmant accueil que lui feraient les plus belles femmes de la cour , les duchesses de Chaulieu , de Maufrigneuse , de Lenoncourt - Chaulieu , etc .
Les préventions de Modeste contre le faubourg Saint - Germain se dissiperaient , etc . , etc .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 690