----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Croyez bien , mon cher poète , que je n' en suis pas moins pour la vie ,
" Votre amie ,
" ÉLÉONOR DE M . "
" Tiens , Ernest , dit Canalis en jetant au nez de La Brière et à travers la table cette lettre qu' il reçut pendant le déjeuner , voici le deux millième billet doux que je reçois de cette femme , et il n' y a pas un tu ! L' illustre Éléonore ne s' est jamais compromise plus qu' elle ne l' est là ... Marie - toi , va ! Le plus mauvais mariage est meilleur que le plus doux de ces licous ! ... Ah ! je suis le plus grand Nicodème qui soit tombé de la lune .
Modeste a des millions , elle est perdue à jamais pour moi , car l' on ne revient pas des pôles où nous sommes , vers le tropique où nous étions il y a trois jours ! Ainsi je souhaite d' autant plus ton triomphe sur le grand écuyer que j' ai dit à la duchesse n' être venu ici que dans ton intérêt ; aussi vais - je travailler pour toi .
Hélas ! Melchior , il faudrait à Modeste un caractère si grand , si formé , si noble pour résister au spectacle de la cour et des splendeurs si habilement déployées en son honneur et gloire par le duc , que je ne crois pas à l' existence d' une pareille perfection ; et , cependant , si elle est encore la Modeste de ses lettres , il y aurait de l' espoir ...
Es - tu heureux , jeune Boniface , de voir le monde et ta maîtresse avec de pareilles lunettes vertes ! " s' écria Canalis en sortant et allant se promener dans le jardin .
Le poète , pris entre deux mensonges , ne savait plus à quoi se résoudre .
" Jouez donc les règles , et vous perdez ! s' écria - t - il assis dans le kiosque . Assurément , tous les hommes sensés auraient agi comme je l' ai fait , il y a quatre jours , et se seraient retirés du piège où je me croyais pris ; car , dans ces cas - là , l' on ne s' amuse pas à dénouer , l' on brise ! . .
. Allons , restons froid , calme , digne , offensé . L' honneur ne me permet pas d' être autrement . Et une raideur anglaise est le seul moyen de regagner l' estime de Modeste .
Après tout , si je ne me retire de là qu' en retournant à mon vieux bonheur , ma fidélité pendant dix ans sera récompensée , Éléonore me mariera toujours bien ! "

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 689