----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mon cher Henri , répondit - elle , il est vraiment inconcevable que vous n' ayez pas encore obtenu la nomination de Melchior , vous , qui vous êtes sacrifié pour le roi dans votre ministère d' un an , en sachant qu' il durerait à peine ce temps - là ? "
Le duc regarda Philoxène , et la femme de chambre montra par un signe imperceptible la lettre du Havre posée sur la toilette .
" Vous vous ennuierez bien en Allemagne , et vous en reviendrez brouillée avec Melchior , dit naïvement le duc .
Et pourquoi ?
Mais ne serez - vous pas toujours ensemble ? ... répondit cet ancien ambassadeur avec une comique bonhomie .
Oh ! non , dit - elle , je vais le marier .
S' il faut en croire d' Hérouville , notre cher Canalis n' attend pas vos bons offices , reprit le duc en souriant . Hier , Grandlieu m' a lu des passages d' une lettre que le grand écuyer lui a écrite et qui , sans doute , était rédigée par sa tante à votre adresse , car Mlle d' Hérouville , toujours à l' affût d' une dot , sait que nous faisons le whist presque tous les soirs , Grandlieu et moi .
Ce bon petit d' Hérouville demande au prince de Cadignan de venir faire une chasse royale en Normandie en lui recommandant d' y amener le roi pour tourner la tête à la donzelle , quand elle se verra l' objet d' une pareille chevauchée .
En effet , deux mots de Charles X arrangeraient tout .
D' Hérouville dit que cette fille est d' une incomparable beauté ...
Henri , allons au Havre ! cria la duchesse en interrompant son mari .
Et sous quel prétexte ? dit gravement cet homme qui fut un des confidents de Louis XVIII .
Je n' ai jamais vu de chasse .
Ce serait bien si le roi y allait , mais c' est un haria que de chasser si loin , et il n' ira pas , je viens de lui en parler .
MADAME pourrait y venir ...
Ceci vaut mieux , reprit le duc , et la duchesse de Maufrigneuse peut vous aider à la tirer de Rosny . Le roi ne trouverait pas alors mauvais qu' on se servît de ses équipages de chasse . N' allez pas au Havre , ma chère , dit paternellement le duc , ce serait vous afficher .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 687