----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Philoxène frappa pour entrer dans la somptueuse chambre de sa maîtresse , elle la trouva les yeux pleins de larmes et resta stupéfaite de ce phénomène sans précédent depuis quinze ans qu' elle la servait .
" On expie le bonheur de dix ans en dix minutes ! s' écriait la duchesse .
Une lettre du Havre , madame . "
Éléonore lut la prose de Canalis sans s' apercevoir de la présence de Philoxène , dont l' étonnement s' accrut en voyant renaître la sérénité sur le visage de la duchesse , à mesure qu' elle avançait dans la lecture de la lettre .
Tendez à un homme qui se noie une perche grosse comme une canne , il y voit une route royale de première classe ; aussi l' heureuse Éléonore croyait - elle à la bonne foi de Canalis en lisant ces quatre pages où l' amour et les affaires , le mensonge et la vérité se coudoyaient .
Elle qui , le banquier sorti , venait de faire mander son mari pour empêcher la nomination de Melchior , s' il en était encore temps , fut prise d' un sentiment généreux qui monta jusqu' au sublime .
" Pauvre garçon ! pensa - t - elle , il n' a pas eu la moindre pensée mauvaise ! il m' aime comme au premier jour , il me dit tout . " " Philoxène ! dit - elle en voyant sa première femme de chambre debout et ayant l' air de ranger la toilette .
Madame la duchesse ?
Mon miroir , mon enfant ? "
Éléonore se regarda , vit les lignes de rasoir tracées sur son front et qui disparaissaient à distance , elle soupira , car elle croyait par ce soupir dire adieu à l' amour . Elle conçut alors une pensée virile en dehors des petitesses de la femme , une pensée qui grise pour quelques moments , et dont l' enivrement peut expliquer la clémence de la Sémiramis du Nord quand elle maria sa jeune et belle rivale à Momonoff .
" Puisqu' il n' a pas failli , je veux lui faire avoir les millions et la fille , pensa - t - elle , si cette petite demoiselle Mignon est aussi laide qu' il le dit . "
Trois coups , élégamment frappés , annoncèrent le duc à qui sa femme ouvrit elle - même .
" Ah ! vous allez mieux , ma chère , s' écria - t - il avec cette joie factice que savent si bien jouer les courtisans et à l' expression de laquelle les niais se prennent .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 686