----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une fois nos gens accordés , je serai de retour à Paris . Je connais le moyen de tout finir au profit de notre amoureux , il s' agit d' obtenir la transmission du titre de comte au gendre de M . Mignon , et personne n' est plus qu' Ernest , à raison de ses services , à même d' obtenir cette faveur , surtout secondé par nous trois , toi , le duc et moi . Avec ses goûts , Ernest , qui deviendra facilement maître des comptes , sera très heureux à Paris en se voyant à la tête de vingt - cinq mille francs par an , une place inamovible et une femme , le malheureux !
" Oh ! chère , qu' il me tarde de revoir la rue de Grenelle ! Quinze jours d' absence , quand ils ne tuent pas l' amour , lui rendent l' ardeur des premiers jours , et tu sais mieux que moi peut - être les raisons qui rendent mon amour éternel .
Mes os , dans la tombe , t' aimeront encore ! Aussi n' y tiendrais - je pas ! Si je suis forcé de rester encore dix jours , j' irai pour quelques heures à Paris .
" Le duc m' a - t - il obtenu de quoi me pendre ? Et auras - tu , ma chère vie , besoin de prendre les eaux de Baden l' année prochaine ? Les roucoulements de notre Beau Ténébreux , comparés aux accents de l' amour heureux , semblable à lui - même dans tous ses instants depuis dix ans bientôt , m' ont donné beaucoup de mépris pour le mariage , je n' avais jamais vu ces choses - là de si près .
Ah ! chère , ce qu' on nomme la faute lie deux êtres bien mieux que la loi , n' est - ce pas ? "
Cette idée servit de texte à deux pages de souvenirs et d' aspirations un peu trop intimes pour qu' il soit permis de les publier .
La veille du jour où Canalis mit cette épître à la poste Butscha , qui répondit sous le nom de Jean Jacmin à une lettre de sa prétendue cousine Philoxène , donna douze heures d' avance à cette réponse sur la lettre du poète .
Au comble de l' inquiétude depuis quinze jours et blessée du silence de Melchior , la duchesse , qui avait dicté la lettre de Philoxène au cousine , venait de prendre des renseignements exacts sur la fortune du colonel Mignon , après la lecture de la réponse du clerc , un peu trop décisive pour un amour - propre quinquagénaire .
En se voyant trahie , abandonnée pour des millions , Éléonore était en proie à un paroxysme de rage , de haine et de méchanceté froide .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 685