----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce pauvre garçon est devenu très épris d' une certaine demoiselle Modeste de La Bastie , une petite fille pâle , insignifiante et filandreuse , qui , par parenthèse , a le vice d' aimer la littérature et se dit poète pour justifier les caprices , les boutades et les variations d' un assez mauvais caractère . Tu connais Ernest , il est si facile de l' attraper que je n' ai pas voulu le laisser aller seul .
Mlle de La Bastie a singulièrement coqueté avec ton Melchior , elle était très disposée à devenir ta rivale , quoiqu' elle ait les bras maigres , peu d' épaules comme toutes les jeunes filles , la chevelure plus fade que celle de Mme de Rochefide , et un petit oeil gris fort suspect .
J' ai mis le holà , peut - être trop brutalement , aux gracieusetés de cette Immodeste ; mais l' amour unique est ainsi .
Que m' importent les femmes de la terre qui , toutes ensemble , ne te valent pas ?
" Les gens avec qui je passe mon temps et qui forment les accompagnements de l' héritière sont bourgeois à faire lever le coeur . Plains - moi , je passe mes soirées avec des clercs de notaire , des notaresses , des caissiers un usurier de province ; et , certes , il y a loin de là aux soirées de la rue de Grenelle .
La prétendue fortune du père qui revient de la Chine nous a valu la présence de l' éternel prétendant , le grand écuyer , d' autant plus affamé de millions qu' il en faut six ou sept , dit - on , pour mettre en valeur les fameux marais d' Hérouville .
Le roi ne sait pas combien est fatal le présent qu' il a fait au petit duc .
Sa Grâce , qui ne se doute pas du peu de fortune de son désiré beau - père , n' est jaloux que de moi . La Brière fait son chemin auprès de son idole , à couvert de son ami qui lui sert de paravent .
Nonobstant les extases d' Ernest , je pense , moi poète , au solide ; et les renseignements que je viens de prendre sur la fortune assombrissent l' avenir de notre secrétaire , dont la fiancée a des dents d' un fil inquiétant pour toute espèce de fortune .
Si mon ange veut racheter quelques - uns de nos péchés , elle tâchera de savoir la vérité sur cette affaire en faisant venir et questionnant , avec la dextérité qui la caractérise , Mongenod son banquier .
M . Mignon , ancien colonel de cavalerie dans la Garde impériale , a été pendant sept ans le correspondant de la maison Mongenod . On parle de deux cent mille francs de dot au plus , et je désirerais , avant de faire la demande de la demoiselle pour Ernest avoir des données positives .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 684