----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

il n' y en a que six : grand aumônier , chancelier , grand chambellan , grand maître , connétable , grand amiral ; mais on ne nomme plus de connétables .
Dans six mois , le peuple , mademoiselle , qui se compose d' une infinité de Butscha méchants , peut souffler sur toutes ces grandeurs . Et , d' ailleurs , que signifie la noblesse , aujourd' hui ? Il n' y a pas mille vrais gentilshommes en France .
Les d' Hérouville viennent d' un huissier à verge de Robert de Normandie . Vous aurez bien des déboires avec ces deux vieilles filles à visage laminé ! Si vous tenez au titre de duchesse , vous êtes du Comtat , le Pape aura bien autant d' égards pour vous que pour des marchands , il vous vendra quelque duché en nia ou en agno .
Ne jouez donc pas votre bonheur pour une charge de la Couronne .
"
Les réflexions de Canalis pendant la nuit furent entièrement positives . Il ne vit rien de pis au monde que la situation d' un homme marié sans fortune . Encore tremblant du danger que lui avait fait courir sa vanité mise en jeu près de Modeste , le désir de l' emporter sur le duc d' Hérouville , et sa croyance aux millions de M .
Mignon , il se demanda ce que la duchesse de Chaulieu devait penser de son séjour au Havre aggravé par un silence épistolaire de quatorze jours , alors qu' à Paris ils s' écrivaient l' un l' autre quatre ou cinq lettres par semaine .
" Et la pauvre femme qui travaille pour m' obtenir le cordon de commandeur de la Légion et le poste de ministre auprès du grand - duc de Bade ! ... " s' écria - t - il .
Aussitôt , avec cette vivacité de décision qui , chez les poètes comme chez les spéculateurs , résulte d' une vive intuition de l' avenir , il se mit à sa table et composa la lettre suivante .
à MADAME LA DUCHESSE DE CHAULlEU
" Ma chère Éléonore , tu seras sans doute étonnée de ne pas avoir encore reçu de mes nouvelles ; mais le séjour que je fais ici n' a pas eu seulement ma santé pour motif , il s' agissait de m' acquitter en quelque sorte avec notre petit La Brière .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 683