----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Est - elle rusée ? ... La Brière sera bâté , comme un petit sot qu' il est ; et , dans cinq ans , nous rirons bien de lui avec elle ! "
La froideur que cette altercation avait jetée entre Canalis et Modeste fut visible le soir même à tous les yeux . Canalis se retira de bonne heure en prétextant de l' indisposition de La Brière , et il laissa le champ libre au grand écuyer .
Vers onze heures , Butscha , qui vint chercher sa patronne , dit en souriant tout bas à Modeste : " Avais - je raison ?
Hélas ! oui , dit - elle .
Mais avez - vous , selon nos conventions , entrebâillé la porte , de manière à ce qu' il puisse revenir ?
La colère m' a dominée , répondit Modeste . Tant de lâcheté m' a fait monter le sang au visage , et je lui ai dit son fait .
Eh bien , tant mieux . Quand tous deux vous serez brouillés à ne plus vous parler gracieusement , je me charge de le rendre amoureux et pressant à vous tromper vous - même .
Allons , Butscha , c' est un grand poète , un gentilhomme , un homme d' esprit .
Les huit millions de votre père sont plus que tout cela .
Huit millions ? ... dit Modeste .
Mon patron , qui vend son étude , va partir pour la Provence afin de diriger les acquisitions que propose Castagnould , le second de votre père . Le chiffre des contrats à faire pour reconstituer la terre de La Bastie monte à quatre millions , et votre père a consenti à tous les achats .
Vous avez deux millions en dot , et le colonel en compte un pour votre établissement à Paris , un hôtel et le mobilier ! Calculez ?
Ah ! je puis être duchesse d' Hérouville , dit Modeste en regardant Butscha .
Sans ce comédien de Canalis , vous auriez gardé sa cravache , comme venant de moi , dit le clerc en plaidant ainsi la cause de La Brière .
Monsieur Butscha , voudriez - vous par hasard me marier à votre goût ? dit Modeste en riant .
Ce digne garçon aime autant que moi , vous l' avez aimé pendant huit jours , et c' est un homme de coeur , répondit le clerc .
Et peut - il lutter avec une charge de la Couronne ?
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 682