----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais je ne croyais pas qu' un homme de génie inventât les conditions contradictoires d' un jeu semblable , et l' appelât la vie ? Vous demandez l' impossible pour avoir le plaisir de me prendre en faute comme ces enchanteurs qui , dans les Contes bleus , donnent des tâches à des jeunes filles persécutées que secourent de bonnes fées ... Ici la fée serait l' amour vrai , dit Canalis d' un ton sec en voyant sa cause de brouille devinée par cet esprit fin et délicat que Butscha pilotait si bien .
Vous ressemblez , cher poète , en ce moment , à ces parents qui s' inquiètent de la dot de la fille avant de montrer celle de leur fils . Vous faites le difficile avec moi , sans savoir si vous en avez le droit .
L' amour ne s' établit point par des conventions sèchement débattues . Le pauvre duc d' Hérouville se laisse faire avec l' abandon de l' oncle Tobie dans Sterne , à cette différence près que je ne suis pas la veuve Wadman , quoique veuve en ce moment de beaucoup d' illusions sur la poésie .
Oui ! nous ne voulons rien croire , nous autres jeunes filles de ce qui dérange notre monde fantastique ! ... On m' avait tout dit à l' avance ! Ah ! vous me faites une mauvaise querelle indigne de vous , je ne reconnais pas le Melchior d' hier .
Parce que Melchior a reconnu chez vous une ambition avec laquelle vous comptez encore ... "
Modeste toisa Canalis en lui jetant un regard impérial .
" ... Mais je serai quelque jour ambassadeur et pair de France , tout comme lui .
Vous me prenez pour une bourgeoise " , dit - elle en remontant le perron . Mais elle se retourna vivement et ajouta , perdant contenance , tant elle fut suffoquée . " C' est moins impertinent que de me prendre pour une sotte .
Le changement de vos manières a sa raison dans les niaiseries que Le Havre débite , et que Françoise , ma femme de chambre , vient de me répéter .
Ah ! Modeste , pouvez - vous le croire ? dit Canalis en prenant une pose dramatique . Vous me supposeriez donc alors capable de ne vous épouser que pour votre fortune ?
Si je vous fais cette injure après vos édifiants discours au bord de la Seine , il ne tient qu' à vous de me détromper , et alors je serai tout ce que vous voudrez que je sois " , dit - elle en le foudroyant de son dédain .
" Si tu penses me prendre à ce piège , se dit le poète en la suivant , ma petite , tu me crois plus jeune que je ne le suis . Faut - il donc tant de façons avec une petite sournoise dont l' estime m' importe autant que celle du roi de Bornéo ! Mais , en me prêtant un sentiment ignoble , elle donne raison à ma nouvelle attitude .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 681