----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En dix ans , il n' y a eu ni une parole , ni un regard détournés de son but . J' attache aux paroles , aux pensées , aux regards plus de valeur que ne leur en accordent les gens ordinaires . Si , pour moi , un regard est un trésor immense , le moindre doute est un poison mortel , il agit instantanément : je n' aime plus .
à mon sens , et contrairement à celui de la foule qui aime à trembler , espérer , attendre , l' amour doit résider dans une sécurité complète , enfantine , infinie ... Pour moi , le délicieux purgatoire que les femmes aiment à nous faire ici - bas avec leur coquetterie est un bonheur atroce auquel je me refuse , pour moi , l' amour est ou le ciel , ou l' enfer .
De l' enfer , je n' en veux pas , et je me sens la force de supporter l' éternel azur du paradis .
Je me donne sans réserve , je n' aurai ni secret , ni doute , ni tromperie dans la vie à venir , je demande la réciprocité .
Je vous offense peut - être en doutant de vous ! songez que je ne vous parle , en ceci , que de moi ...
Beaucoup , mais ce ne sera jamais trop , dit Modeste blessée par tous les piquants de ce discours où la duchesse de Chaulieu servait de massue , j' ai l' habitude de vous admirer , mon cher poète .
Eh bien ! me promettez - vous cette fidélité canine que je vous offre , n' est - ce pas beau ? n' est - ce pas ce que vous vouliez ? ...
Pourquoi , cher poète , ne recherchez - vous pas en mariage une muette qui serait aveugle et un peu sotte ?
Je ne demande pas mieux que de plaire en toute chose à mon mari , mais vous menacez une fille de lui ravir le bonheur particulier que vous lui arrangez , de le lui ravir au moindre geste , à la moindre parole , au moindre regard ! Vous coupez les ailes à l' oiseau , et vous voulez le voir voltigeant .
Je savais bien les poètes accusés d' inconséquence ... Oh ! à tort , dit - elle au geste de dénégation que fit Canalis , car ce prétendu défaut vient de ce que le vulgaire ne se rend pas compte de la vivacité des mouvements de leur esprit .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 680