----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" C' est pour des gens d' honneur , dit alors le colonel , un bel emploi de la richesse que de la destiner à réparer l' outrage du temps dans de vieilles maisons historiques .
Oui , papa ! " répondit gravement la jeune fille .
Le colonel invita le duc et Canalis à dîner chez lui sans cérémonie , et dans leurs habits de cheval , en leur donnant l' exemple du négligé . Quand , à son retour , Modeste alla changer de toilette , elle regarda curieusement le bijou rapporté de Paris et qu' elle avait si cruellement dédaigné .
" Comme on travaille , aujourd' hui ? dit - elle à Françoise Cochet devenue sa femme de chambre .
Et ce pauvre garçon , mademoiselle , qui a la fièvre ...
Qui t' a dit cela ? ...
M . Butscha ! Il est venu me prier de vous faire observer que vous vous seriez sans doute aperçue déjà qu' il vous avait tenu parole au jour dit ! "
Modeste descendit au salon dans une mise d' une simplicité royale .
" Mon cher père , dit - elle à haute voix en prenant le colonel par le bras , allez savoir des nouvelles de M . de La Brière et reportez - lui , je vous en prie , son cadeau . Vous pouvez alléguer que mon peu de fortune autant que mes goûts m' interdisent de porter des bagatelles qui ne conviennent qu' à des reines ou à des courtisanes .
Je ne puis d' ailleurs rien accepter que d' un promis . Priez ce brave garçon de garder la cravache jusqu' à ce que vous sachiez si vous êtes assez riche pour la lui racheter .
Ma petite folle est donc pleine de bon sens " , dit le colonel en embrassant Modeste au front .
Canalis profita d' une conversation engagée entre le duc d' Hérouville et Mme Mignon pour aller sur la terrasse , où Modeste le rejoignit , attirée par la curiosité tandis qu' il la crut amenée par le désir d' être Mme de Canalis .
Effrayé de l' impudeur avec laquelle il venait d' accomplir ce que les militaires appellent un quart de conversion , et que , selon la jurisprudence des ambitieux , tout homme dans sa position aurait fait tout aussi brusquement , il chercha des raisons plausibles à donner en voyant venir l' infortunée Modeste .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 678