----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! s' écria naïvement Canalis , voilà donc pourquoi La Brière est allé du Havre à Paris à franc étrier ?
Votre secrétaire a pris de telles libertés ? dit Modeste en pâlissant et jetant sa cravache à Françoise Cochet avec une vivacité dans laquelle on devait lire un profond mépris . Rendez - moi cette cravache , mon père .
Pauvre garçon qui gît sur son lit , moulu de fatigue ! reprit Melchior en suivant la jeune fille qui s' était lancée au galop . Vous êtes dure , mademoiselle . " Je n' ai , m' a - t - il dit , que cette chance de me rappeler à son souvenir ... "
Et vous estimeriez une femme capable de garder des souvenirs de toutes les paroisses ? " dit Modeste .
Modeste , surprise de ne pas recevoir une réponse de Canalis , attribua cette inattention au bruit des chevaux .
" Comme vous vous plaisez à tourmenter ceux qui vous aiment ! lui dit le duc . Cette noblesse , cette fierté démentent si bien vos écarts que je commence à soupçonner que vous vous calomniez vous - même en préméditant vos méchancetés .
Ah ! vous ne faites que vous en apercevoir , monsieur le duc , dit - elle en riant . Vous avez précisément la perspicacité d' un mari ! "
On fit presque un kilomètre en silence . Modeste s' étonna de ne plus recevoir la flamme des regards de Canalis qui paraissait un peu trop épris des beautés du paysage pour que cette admiration fût naturelle .
La veille , Modeste , montrant au poète un admirable effet de coucher de soleil en mer , lui avait dit en le trouvant interdit comme un sourd : " Eh bien , vous n' avez donc pas vu ? Je n' ai vu que votre main " , avait - il répondu .
" M . La Brière sait - il monter à cheval ? demanda Modeste à Canalis pour le taquiner .
Pas très bien ; mais il va " , répondit le poète devenu froid comme l' était Gobenheim avant le retour du colonel .
Dans une route de traverse que M . Mignon fit prendre pour aller , par un joli vallon , sur une colline qui couronnait le cours de la Seine , Canalis laissa passer Modeste et le duc en ralentissant le pas de son cheval de manière à pouvoir cheminer de conserve avec le colonel .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 674