----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Que faire ? s' écria Canalis en se trouvant engagé de manière à ne pouvoir plus revenir sur ses promesses à Modeste .
Monsieur connaît mon attachement , dit Germain en voyant le poète comme foudroyé , il ne s' étonnera pas de me voir lui donner un conseil . Si vous pouviez griser ce clerc , il dirait bien le fin mot là - dessus ; et , s' il ne se déboutonne pas à la seconde bouteille de vin de Champagne , ce sera toujours bien à la troisième .
Il serait d' ailleurs singulier que monsieur , que nous verrons sans doute un jour ambassadeur , comme Philoxène l' a entendu dire à Mme la duchesse , ne vînt pas à bout d' un clerc du Havre .
"
En ce moment , Butscha , l' auteur inconnu de cette partie de pêche , invitait le référendaire à se taire sur le sujet de son voyage à Paris , et à ne pas contrarier sa manoeuvre à table . Le clerc avait tiré parti d' une réaction défavorable à Charles Mignon qui s' opérait au Havre .
Voici pourquoi . M . le comte de La Bastie laissait dans un complet oubli ses amis d' autrefois qui pendant son absence avaient oublié sa femme et ses enfants .
En apprenant qu' il se donnait un grand dîner à la villa Mignon , chacun se flatta d' être un des convives et s' attendit à recevoir une invitation ; mais quand on sut que Gobenheim , les Latournelle , le duc et les deux Parisiens étaient les seuls invités , il se fit une clameur de haro sur l' orgueil du négociant ; son affectation à ne voir personne , à ne pas descendre au Havre , fut alors remarquée et attribuée à un mépris dont se vengea Le Havre en mettant en question cette soudaine fortune .
En caquetant , chacun sut bientôt que les fonds nécessaires au réméré de Vilquin avaient été fournis par Dumay .
Cette circonstance permit aux plus acharnés de supposer calomnieusement que Charles était venu confier au dévouement absolu de Dumay des fonds pour lesquels il prévoyait des discussions avec ses prétendus associés de Canton .
Les demi - mots de Charles , dont l' intention fut toujours de cacher sa fortune , les dires de ses gens à qui le mot fut donné , prêtaient un air de vraisemblance à ces fables grossières , auxquelles chacun crut en obéissant à l' esprit de dénigrement qui anime les commerçants les uns contre les autres .
Autant le patriotisme de clocher avait vanté l' immense fortune d' un des fondateurs du Havre , autant la jalousie de province la diminua .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 666