----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous accompagnerez , sans doute , Mlle Modeste à sa promenade , dit le clerc qui revint chez Canalis pour annoncer par une oeillade à La Brière que la cravache était heureusement parvenue à sa destination .
Moi , répondit Ernest , je vais me coucher ...
Ah ! bah ! s' écria Canalis en regardant son ami , je ne te comprends plus . "
On allait déjeuner , naturellement le poète offrit au clerc de se mettre à table . Butscha restait avec l' intention de se faire inviter au besoin par La Brière , en voyant sur la physionomie de Germain le succès d' une malice de bossu que doit faire prévoir sa promesse à Modeste .
" Monsieur a bien raison de garder le clerc de M . Latournelle " , dit Germain à l' oreille de Canalis .
Canalis et Germain allèrent dans le salon sur un clignotement d' oeil du domestique à son maître .
" Ce matin monsieur , je suis allé voir pêcher , une partie proposée avant - hier par un patron de barque de qui j' ai fait la connaissance . "
Germain n' avoua pas avoir eu le mauvais goût de jouer au billard dans un café du Havre où Butscha l' avait enveloppé d' amis pour agir à volonté sur lui .
" Eh bien , dit Canalis , au fait , vivement .
Monsieur le baron , j' ai entendu sur M . Mignon une discussion à laquelle j' ai poussé de mon mieux , on ne savait pas à qui j' appartenais . Ah ! monsieur le baron , le bruit du port est que vous donnez dans un panneau .
La fortune de Mlle de La Bastie est , comme son nom , très modeste . Le vaisseau sur lequel le père est venu n' est pas à lui , mais à des marchands de la Chine avec lesquels il devra loyalement compter .
On débite à ce sujet des choses peu flatteuses pour l' honneur du colonel . Ayant entendu dire que vous et M . le duc vous vous disputiez Mlle de La Bastie , j' ai pris la liberté de vous prévenir ; car , de vous deux , il vaut mieux que ce soit Sa Seigneurie qui la gobe ... En revenant , j' ai fait un tour sur le port , devant la salle de spectacle où se promènent les négociants , parmi lesquels je me suis faufilé hardiment .
Ces braves gens , voyant un homme bien vêtu , se sont mis à causer du Havre ; de fil en aiguille , je les ai mis sur le compte du colonel Mignon , et ils se sont si bien trouvés d' accord avec les pêcheurs que je manquerais à mes devoirs en me taisant .
Voilà pourquoi j' ai laissé monsieur s' habiller , se lever seul ...

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 665