----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous ne trouverez pas non plus cette douce égalité de sentiments , ce partage continu de la vie et cette certitude de plaire qui fait accepter le mariage , en épousant un Canalis , un homme qui ne pense qu' à lui , dont le moi est la note unique , dont l' attention ne s' est pas encore abaissée jusqu' à se prêter à votre père ou au grand écuyer ! ... un ambitieux du second ordre à qui votre dignité , votre obéissance importent peu , qui fera de vous une chose nécessaire dans sa maison , et qui vous insulte déjà par son indifférence en fait d' honneur ! Oui , vous vous permettriez de souffleter votre mère , Canalis fermerait les yeux pour pouvoir se nier votre crime à lui - même , tant il a soif de votre fortune .
Ainsi , mademoiselle , je ne pensais ni au grand poète qui n' est qu' un petit comédien , ni à Sa Seigneurie qui ne serait pour vous qu' un beau mariage et non pas un mari ...
Butscha , mon coeur est un livre blanc où vous gravez vous - même ce que vous y lisez , répondit Modeste . Vous êtes entraîné par votre haine de province contre tout ce qui vous force à regarder plus haut que la tête .
Vous ne pardonnez pas au poète d' être un homme politique , de posséder une belle parole , d' avoir un immense avenir , et vous calomniez ses intentions ...
Lui ? ... mademoiselle . Il vous tournera le dos du jour au lendemain avec la lâcheté d' un Vilquin .
Oh ! faites - lui jouer cette scène de comédie , et ...
Sur tous les tons , dans trois jours , mercredi , souvenez - vous - en ? Jusque - là , mademoiselle , amusez - vous à entendre tous les airs de cette serinette , afin que les ignobles dissonances de la contrepartie en ressortent mieux . "
Modeste rentra gaiement au salon où , seul de tous les hommes , La Brière , assis dans l' embrasure d' une fenêtre , d' où , sans doute , il avait contemplé son idole , se leva comme si quelque huissier eût crié : " La Reine ! " Ce fut un mouvement respectueux plein de cette vive éloquence particulière au geste et qui surpasse celle des plus beaux discours .
L' amour parlé ne vaut pas l' amour prouvé , toutes les jeunes filles de vingt ans en ont cinquante pour pratiquer cet axiome .
Là est le grand argument des séducteurs . Au lieu de regarder Modeste en face , comme le fit Canalis qui la salua par un hommage public , l' amant dédaigné la suivit d' un long regard en dessous , humble à la façon de Butscha , presque craintif .
La jeune héritière remarqua cette contenance en allant se placer auprès de Canalis , au jeu de qui elle parut s' associer .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 663