----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ces coups de langue , dit - il , sont de bonne guerre dans le grand monde ; votre probité s' en effarouche et moi j' en ris , j' en suis même heureux . Ces demoiselles doivent croire les intérêts de Sa Seigneurie bien en danger pour y avoir recours . "
Et , profitant aussitôt de l' avantage que donne une communication de ce genre , Canalis mit à sa justification une telle verve de plaisanterie , une passion si spirituellement exprimée en remerciant Modeste d' une confidence où il se dépêchait de voir un peu d' amour , qu' elle se vit tout aussi compromise avec le poète qu' avec le grand écuyer .
Canalis , sentant la nécessité d' être hardi , se déclara nettement .
Il fit à Modeste des serments ou sa poésie rayonna comme la lune ingénieusement invoquée , où brilla la description de la beauté de cette charmante blonde admirablement habillée pour cette fête de famille .
Cette exaltation de commande , à laquelle le soir , le feuillage , le ciel et la terre , la nature entière servirent de complices , entraîna cet avide amant au - delà de toute raison , car il parla de son désintéressement et sut rajeunir par les grâces de son style le fameux thème : Quinze cents francs et ma Sophie de Diderot , ou Une chaumière et ton coeur ! de tous les amants qui connaissent bien la fortune d' un beau - père .
" Monsieur , dit Modeste après avoir savouré la mélodie de ce concerto si admirablement exécuté sur un thème connu , la liberté que me laissent mes parents m' a permis de vous entendre ; mais c' est à eux que vous devriez vous adresser .
Eh bien , s' écria Canalis , dites - moi que , si j' obtiens leur aveu , vous ne demanderez pas mieux que de leur obéir .
Je sais d' avance , répondit - elle , que mon père a des fantaisies qui peuvent contrarier le juste orgueil d' une vieille maison comme la vôtre , car il désire voir porter son titre et son nom par ses petits - fils .
Eh ! chère Modeste , quels sacrifices ne ferait - on pas pour confier sa vie à un ange gardien tel que vous ?
Vous me permettrez de ne pas décider en un instant du sort de toute ma vie " , dit - elle en rejoignant les demoiselles d' Hérouville .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 659