----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le coloris de Modeste avait appris aux deux filles avec quel plaisir l' héritière écoutait de délicieux concetti délicieusement dits ; et , inquiètes d' un tel progrès , elles venaient de recourir à l' ultima ratio des femmes en pareil cas , à ces calomnies qui manquent rarement leur effet en s' adressant aux répugnances physiques les plus violentes . Aussi , en se mettant à table , le poète aperçut - il des nuages sur le front de son idole , il y lut les perfidies de Mlle d' Hérouville et jugea nécessaire de se proposer lui - même pour mari , dès qu' il pourrait parler à Modeste .
En entendant quelques propos aigres - doux , quoique polis , échangés entre Canalis et les deux nobles filles , Gobenheim poussa le coude à Butscha son voisin pour lui montrer le poète et le grand écuyer .
" Ils se démoliront l' un par l' autre ! lui dit - il à l' oreille .
Canalis a bien assez de génie pour se démolir à lui tout seul " , répondit le nain .
Pendant le dîner , qui fut d' une excessive magnificence et admirablement bien servi , le duc remporta sur Canalis un grand avantage . Modeste , qui la veille avait reçu ses habits de cheval , parla de promenades à faire aux environs .
Par le tour que prit la conversation , elle fut amenée à manifester le désir de voir une chasse à courre , plaisir qui lui était inconnu . Aussitôt le duc proposa de donner à Mlle Mignon le spectacle d' une chasse dans une forêt de la Couronne , à quelques lieues du Havre .
Grâce à ses relations avec le prince de Cadignan , grand veneur , il entrevit les moyens de déployer aux yeux de Modeste un faste royal , de la séduire en lui montrant le monde fascinant de la cour et lui faisant souhaiter de s' y introduire par un mariage .
Des coups d' oeil échangés entre le duc et les deux demoiselles d' Hérouville , que surprit Canalis , disaient assez : " A nous l' héritière ! " pour que le poète , réduit à ses splendeurs personnelles , se hâtât d' obtenir un gage d' affection .
Presque effrayée de s' être avancée au - delà de ses intentions avec les d' Hérouville , Modeste , en se promenant après le dîner dans le parc , affecta d' aller un peu en avant de la compagnie avec Melchior .
Par une curiosité de jeune fille , et assez légitime , elle laissa deviner les calomnies dites par Hélène , et , sur une exclamation de Canalis , elle lui demanda le secret qu' il promit .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 658