----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le grand poète du faubourg Saint - Germain , qui ne voulut pas se plier à cette loi sociale , vit succéder une insultante indifférence à l' éblouissement causé par sa conversation des premières soirées . L' esprit prodigué sans mesure produit sur l' âme l' effet d' une boutique de cristaux sur les yeux , c' est assez dire que le feu , que le brillant de Canalis fatigua promptement des gens qui , selon leur mot , aimaient le solide .
Tenu bientôt de se montrer homme ordinaire , le poète rencontra de nombreux écueils sur un terrain où La Brière conquit les suffrages de ceux qui d' abord l' avaient trouvé maussade .
On éprouva le besoin de se venger de la réputation de Canalis en lui préférant son ami . Les meilleures personnes sont ainsi faites .
Le simple et bon référendaire n' offensait aucun amour - propre ; en revenant à lui , chacun lui découvrit du coeur , une grande modestie , une discrétion de coffre - fort et une excellente tenue . Le duc d' Hérouville mit , comme valeur politique , Ernest beaucoup au - dessus de Canalis .
Le poète , inégal , ambitieux et mobile comme le Tasse , aimait le luxe , la grandeur , il faisait des dettes ; tandis que le jeune conseiller , d' un caractère égal , vivait sagement , utile sans fracas , attendant les récompenses sans les quêter , et faisait des économies .
Canalis avait d' ailleurs donné raison aux bourgeois qui l' observaient .
Depuis deux ou trois jours , il se laissait aller à des mouvements d' impatience , à des abattements , à ces mélancolies sans raison apparente , à ces changements d' humeur , fruits du tempérament nerveux des poètes .
Ces originalités ( le mot de la province ) engendrées par l' inquiétude que lui causaient ses torts , grossis de jour en jour , envers la duchesse de Chaulieu à laquelle il devait écrire sans pouvoir s' y résoudre , furent soigneusement remarquées par la douce Américaine , par la digne Mme Latournelle , et devinrent le sujet de plus d' une causerie entre elles et Mme Mignon .
Canalis ressentit les effets de ces causeries sans se les expliquer .
L' attention ne fut plus la même , les visages ne lui offrirent plus cet air ravi des premiers jours ; tandis qu' Ernest commençait à se faire écouter .
Depuis deux jours , le poète essayait donc de séduire Modeste , et profitait de tous les instants où il pouvait se trouver seul avec elle pour l' envelopper dans les filets d' un langage passionné .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 657