----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le duc d' Hérouville n' avait jamais connu pareille fête : une femme lui souriait ! à onze heures du soir , heure indue au Chalet , les trois prétendus sortirent , le duc en trouvant Modeste charmante , Canalis en la trouvant excessivement coquette , et La Brière navré de sa dureté .
Pendant huit jours l' héritière fut avec ses trois prétendus ce qu' elle avait été durant cette soirée , en sorte que le poète parut l' emporter sur ses rivaux , malgré les boutades et les fantaisies qui donnaient de temps en temps de l' espoir au duc d' Hérouville .
Les irrévérences de Modeste envers son père , les libertés excessives qu' elle prenait avec lui ; ses impatiences avec sa mère aveugle en lui rendant comme à regret ces petits services qui naguère étaient le triomphe de sa piété filiale , semblaient être l' effet d' un caractère fantasque et d' une gaieté tolérée dès l' enfance .
Quand Modeste allait trop loin , elle se faisait de la morale à elle - même , et attribuait ses légèretés , ses incartades à son esprit d' indépendance .
Elle avouait au duc et à Canalis son peu de goût pour l' obéissance , et le regardait comme un obstacle réel à son établissement , en interrogeant ainsi le moral de ses prétendus , à la manière de ceux qui trouent la terre pour en ramener de l' or , du charbon , du tuf ou de l' eau .
" Je ne trouverai jamais , disait - elle la veille du jour où l' installation de la famille à la Villa devait avoir lieu , de mari qui supportera mes caprices avec la bonté de mon père qui ne s' est jamais démentie , avec l' indulgence de mon adorable mère .
Ils se savent aimés , mademoiselle , dit La Brière .
Soyez sûre , mademoiselle , que votre mari connaîtra toute la valeur de son trésor ajouta le duc .
Vous avez plus d' esprit et de résolution qu' il n' en faut pour discipliner un mari " , dit Canalis en riant .
Modeste sourit comme Henri IV dut sourire après avoir révélé , par trois réponses à une question insidieuse , le caractère de ses trois principaux ministres à un ambassadeur étranger .
Le jour du dîner , Modeste , entraînée par la préférence qu' elle accordait à Canalis , se promena longtemps seule avec lui sur le terrain sablé qui se trouvait entre la maison et le boulingrin orné de fleurs .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 654