----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Canalis déploya sa verve et ses grâces en parlant amour , mariage , adoration de la femme , en controversant avec Modeste jusqu' à ce que M . Mignon , qui vint les rejoindre , eût trouvé , dans un moment de silence , l' occasion de prendre sa fille par le bras et de l' amener devant Ernest , à qui le digne soldat avait conseillé de tenter une explication .
" Mademoiselle , dit Ernest d' une voix altérée , il m' est impossible de rester sous le poids de votre mépris . Je ne me défends pas , je ne cherche pas à me justifier , je veux seulement vous faire observer qu' avant de lire votre flatteuse lettre adressée à la personne , et non plus au poète , la dernière enfin , je voulais , et je vous l' ai fait savoir par un mot écrit du Havre , dissiper l' erreur où vous étiez .
Tous les sentiments que j' ai eu le bonheur de vous exprimer sont sincères .
Une espérance a lui pour moi quand , à Paris , monsieur votre père s' est dit pauvre ; mais , maintenant , si tout est perdu , si je n' ai plus que des regrets éternels , pourquoi resterais - je ici où tout est supplice pour moi ? ... Laissez - moi donc emporter un sourire de vous , il sera gravé dans mon coeur .
Monsieur , répondit Modeste qui parut froide et distraite , je ne suis pas la maîtresse ici ; mais , certes , je serais au désespoir d' y retenir ceux qui n' y trouvent ni plaisir , ni bonheur . "
Elle laissa le référendaire en prenant le bras de Mme Dumay pour rentrer . Quelques instants après , tous les personnages de cette scène domestique , de nouveau réunis au salon , furent assez surpris de voir Modeste assise auprès du duc d' Hérouville , et coquetant avec lui comme aurait pu le faire la plus rusée Parisienne ; elle s' intéressait à son jeu , lui donnait les conseils qu' il demandait , et trouva l' occasion de lui dire des choses flatteuses en élevant le hasard de la noblesse sur la même ligne que les hasards du talent et de la beauté .
Canalis savait ou croyait savoir la raison de ce changement , il avait voulu piquer Modeste en traitant le mariage de catastrophe et en s' en montrant éloigné ; mais , comme tous ceux qui jouent avec le feu , ce fut lui qui se brûla .
La fierté de Modeste , son dédain alarmèrent le poète , il revint à elle en donnant le spectacle d' une jalousie d' autant plus visible qu' elle était jouée .
Modeste , implacable comme les anges , savoura le plaisir que lui causait l' exercice de son pouvoir , et naturellement elle en abusa .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 653